fbpx
HomeHistoireLe jour où… 8 mars 1982 : L’État français célèbre la Journée internationale des droits des femmes [France]

Le jour où… 8 mars 1982 : L’État français célèbre la Journée internationale des droits des femmes [France]

Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.

Par Romane Guigue et Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #48, mars-avril 2022

8, mars, 1982, Paris, Yvette, Roudy, ministre, journée, internationale, droits, femmes
Gare Saint-Lazare, Paris, 8 mars 1982. Yvette Roudy, ministre déléguée aux Droits des femmes inaugure l’exposition Soixante femmes qui ont marqué l’histoire du féminisme à l’occasion de la première célébration officielle par l’État du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. © Michel Clement/AFP Photo

L’idée émerge en 1910, à Copenhague, lors d’un congrès de femmes socialistes, au cours duquel l’Allemande Clara Zetkin propose d’instaurer une journée internationale des femmes. La journaliste, autrice, enseignante, femme politique et féministe veut fédérer les travailleuses du monde entier.

Le 8 mars 1917, des femmes russes envahissent les rues de Saint-Pétersbourg pour réclamer du pain et la paix. Le mouvement se répand jusqu’aux ouvriers métallurgistes qui les soutiennent, puis se transforme en rébellion. Une semaine plus tard, le Tsar Nicolas II abdique. Quatre ans après, Lénine associe officiellement le 8 mars à la Journée internationale des travailleuses, en hommage aux pionnières de 1917 (voir Femmes ici et ailleurs #18). Cette date est vite célébrée dans les pays de l’Est et, à l’Ouest, par les mouvements communistes. Puis les féministes s’en (re)saisissent dans les années soixante-dix.

L’ONU inscrit le 8 mars, “Journée internationale des droits des femmes” dans son agenda officiel en 1977, mais il faut attendre 1982 pour que l’État français fasse de même. Sous l’impulsion du MLF et d’Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux Droits de la femme, cette journée est marquée par des manifestations, expositions, conférences, états généraux. François Mitterrand reçoit à l’Élysée 458 féministes et leur promet : “Une première page a été écrite. Reste à remplir la seconde. Reste non seulement à renforcer les droits de la femme, mais surtout à les faire passer dans les faits. Rien ne peut être fait en un jour, en un mois, en un an. Mais aucun retard ne doit être pris.

Quarante ans (et cinq Présidents de droite et de gauche) après la première célébration du 8 mars en France, le bilan du “passage des droits de la femme dans les faits ” se fait toujours attendre. ●

De nombreuses ressources sur 8mars.info