Le jour où… 6 avril 2008, Le germe du Printemps Arabe [Égypte]
Tous les deux mois, nous vous invitons à (re)découvrir une date importante de l’histoire des femmes, ici ou ailleurs. Une histoire trop souvent oubliée.
Paru dans Femmes ici et ailleurs #24, mars-avril, 2018

En septembre 2007, 27 000 ouvrières et ouvriers d’usines du delta du Nil cessent le travail. Les salarié·e·s d’autres entreprises leur emboîtent le pas. Le pays connait alors la plus grande grève de son histoire.
Israa Abdel Fattah a trente ans et ne peut plus garder le silence. Sur sa page Facebook, elle écrit simplement : “Pas de travail, pas d’université, pas d’école, pas de commerce. On a juste besoin de justice. On a besoin de salaires suffisants, on a besoin de travail.” Son post est abondamment relayé par la jeunesse égyptienne. Un appel à la grève générale est lancé et enfle sur les réseaux sociaux. Le 6 avril, au Caire et dans les grandes villes, les manifestations de soutien aux ouvrièr·e·s se transforment en dénonciation de l’augmentation des prix, de la corruption, des violences policières. Des dizaines de protestataires sont arrêté·e·s. Israa Abdel Fattah en fait partie.