fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Laurent Guillaume, directeur des ressources humaines d’ENGIE Ineo

Spécialiste des solutions électriques et des systèmes de communication pour les villes de demain, ENGIE Ineo a mis en place un programme pour attirer, accueillir, accompagner, mais aussi retenir, les femmes dans l’entreprise. 

Par Propos recueillis par Anne Joly
Paru dans Femmes ici et ailleurs #25, mai-juin 2018

laurent guillaume engie
© Arnaud Février/Engie Ineo

Pourquoi votre entreprise souhaite-t-elle compter davantage de femmes ?

ENGIE Ineo propose un panel de métiers d’une rare diversité. Des métiers qui, par nature, sont à très forte valeur ajoutée technique, issus des secteurs du bâtiment, de l’électricité ou des transports. Des métiers qui, dans notre éducation traditionnelle, intéressaient davantage les garçons que les filles. De fait, les hommes sont plus nombreux que les femmes chez ENGIE Ineo. Or, nous sommes convaincu·e·s que la mixité contribue au dynamisme des entreprises. Le groupe s’applique donc à intégrer des femmes à tous les niveaux, que ce soit sur les chantiers ou au comité de direction, en passant les directions d’agence.

Concrètement, quelles actions menez-vous ?

Nous avons un partenariat avec l’association Elles bougent pour faire découvrir aux jeunes filles nos métiers, via le témoignage de nos collaboratrices et les inciter à rejoindre les filières scientifiques. Nous recrutons chaque année une centaine de diplômé·e·s des écoles d’ingénieur·e·s ou de commerce : notre équipe est attentive à recruter toujours plus de femmes. Notre graduate program, qui accompagne les jeunes recrues dans leur évolution au sein du groupe compte aussi davantage de participantes que de participants.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.