fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

L’actu d’ici et ailleurs – 16/12/20-31/12/20

Argentine

Énorme victoire !

© Natacha Pisarenko/AP/SIPA

Des cris de joie ont retenti dans les rues des villes argentines à l’annonce tant attendue : la légalisation de l’avortement, jusqu’à quatorze semaines de grossesse, a été votée par le Sénat le 30 décembre par trente-huit voix pour, vingt-neuf contre et une abstention. Depuis plusieurs années, l’Argentine est le théâtre d’une immense mobilisation pour obtenir le droit à l’IVG. En 2018, un projet de loi dans ce sens avait été adopté par les député·e·s mais retoqué par le Sénat, réputé plus conservateur. Depuis, les manifestant·e·s envahissaient régulièrement les rues, portant haut le foulard vert, symbole de leur lutte. L’IVG n’était jusque-là autorisée qu’en cas de malformation du fœtus ou de danger pour la femme, sur décision d’un·e juge. Trente-huit mille Argentines étaient hospitalisées chaque année pour des complications faisant suite à des avortements clandestins et des dizaines en mouraient. Le président argentin qui, pendant sa campagne, avait promis de légaliser l’IVG et de porter ce projet de loi, avait expliqué : “Je suis catholique, mais je dois légiférer pour tou∙te∙s, c’est un sujet de santé publique très sérieux.” ●

États-Unis

Premières Dames

Kamala Harris, cinquante-six ans, est devenue le symbole de l’élection présidentielle américaine, en devenant la première femme vice-présidente des États-Unis.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.