L’actu d’ici et ailleurs – 16/05/22-31/05/22

Afghanistan
#freeherface

Chaque mois, de nouvelles restrictions pleuvent sur les Afghanes. Après l’interdiction de voyager seule et la fermeture des collèges et lycées de filles, le 7 mai, c’est le chef suprême en personne, Haibatullah Akhundzada, qui a imposé le port du voile intégral dans l’espace public. Le décret précise l’échelle des sanctions auxquelles les “chefs de famille” s’exposent, en cas de non-respect de la règle : la prison, après deux avertissements.
Le 10 mai, puis à nouveau le 29 mai, quelques courageuses ont bravé le pouvoir en manifestant à visage découvert dans Kaboul aux cris de “La burqa n’est pas notre voile” ou “Rouvrez les écoles !”, relate l’AFP. Les présentatrices de TOLOnews, Shamshad TV et 1 TV, principales chaînes de télévision afghanes, ont osé apparaître visage découvert à l’écran, avant d’être contraintes de se couvrir d’une burqa. En solidarité, quelques-uns de leurs collègues ont arboré un masque à l’antenne, faisant écho aux selfies d’hommes masqués publiés par nombre d’entre eux sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #freeherface.
Face à ces restrictions, l’avalanche de réactions internationales indignées ne semble avoir aucun poids. Dans un pays pourtant exsangue, les seules mesures du pouvoir taliban s’acharnent plus que jamais sur les libertés des femmes.
France
Femme puissante
