fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

L’actu d’ici et ailleurs – 16/04/21-30/04/21

France

Menacées

© Damien MEYER / AFP Photo

Une information judiciaire contre X a été ouverte le 22 avril par le parquet de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor),notamment pour ”entrave concertée à la liberté d’expression”. Elle fait suite à la plainte déposée par la journaliste Morgan Large, après avoir découvert le sabotage de sa voiture. Cette spécialiste de l’agro-industrie bretonne est victime de multiples pressions depuis son témoignage en novembre 2020, dans le documentaire Bretagne : une terre sacrifiée. ”C’est un soulagement de voir que le parquet a considéré que cette affaire était nassez grave pour agir rapidement”, confie Maxime Tessier, l’un de ses avocats. Elle n’est pas la seule à faire les frais de la loi du silence imposée aux journalistes, lanceurs et lanceuses d’alertes qui s’attaquent aux intérêts agroalimentaires de la région. La journaliste Inès Léraud est visée par plusieurs plaintes pour diffamation, déposées par des groupes industriels, après la publication de sa BD d’investigation, Algues vertes, l’enquête interdite, en 2019.

France

Protéger les mineur·e·s

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.