fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

L’actu d’ici et ailleurs – 16/03/21-31/03/21

Égypte

Géante

© David Degner / Getty Images / AFP Photo

Nawal el-Saadawi, médecin et figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, est morte dimanche 21 mars. Elle avait quatre-vingt-dix ans et aura signé plus de cinquante ouvrages dont La Femme et le Sexe, écrit en… 1969 ! Comme plusieurs intellectuel·le·s, opposant·e·s au Président Sadate, elle a été arrêtée en 1981 et détenue durant trois mois. Cette expérience de la prison, puis celle de l’exil, ne l’empêcheront pas de poursuivre sa lutte pour les droits des femmes, la justice et la liberté, s’attirant régulièrement les foudres des fondamentalistes. Fondatrice de l’Association pour la solidarité des femmes, dissoute par le gouvernement égyptien en 1991, Nawal el-Saadawi était l’un·e des écrivain·e·s égyptien·ne·s contemporain·e·s les plus traduit·e·s au monde. Participant aux événements de la place Tahrir, cette féministe d’avant-garde lancera, le 8 mars 2012, l’Appel des femmes arabes pour la dignité et l’égalité, demandant l’inscription des droits des femmes dans les constitutions des pays de la région. Engagée contre la polygamie, l’excision, le voile, la prostitution et l’inégalité des droits en islam, elle sera restée jusqu’à son dernier souffle une combattante féministe, laïque, anticapitaliste et profondément démocrate. Une grande voix radicale et progressiste du monde arabe s’est éteinte. Elle écrivait : ”Je continuerai à écrire. J’écrirai même s’ils m’enterrent, j’écrirai sur les murs s’ils me confisquent crayons et papiers ; j’écrirai par terre, sur le soleil et sur la lune…

Turquie

Erdogan quitte Istanbul

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.