fbpx
HomeActuL’actu d’ici et ailleurs – 15/09/21-01/10/21

L’actu d’ici et ailleurs – 15/09/21-01/10/21

Bélarus

Combattantes de la liberté

© Natalia Fedosenko/TASS/Sipa USA/Sipa

Le 6 septembre, Maria Kolesnikova était condamnée à onze ans de prison. Arrêtée en 2020 à la frontière ukrainienne, elle est devenue une icône de l’insurrection face à la réélection frauduleuse du président Alexandre Loukachenko. Pour ses actions de défense des droits humains, elle a reçu le 28 septembre le prix Vaclav-Havel, décerné par le Conseil de l’Europe.
Autre figure majeure de la contestation, Svetlana Tikhanovskaïa, candidate spoliée lors des élections, désormais exilée en Lituanie, en appelle à la France : “Nous devons faire davantage pression sur lui (…) Il est essentiel que des nations aussi puissantes que la France s’engagent pour protéger la démocratie”, demande-t-elle dans les colonnes du JDD. Mi-septembre, Svetlana Tikhanovskaïa rencontrait Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. Sans effet concret pour l’instant. Pendant ce temps, plus d’un an après son « élection », le dictateur bélarusse mène toujours une féroce répression contre ses opposant·e·s.

Israël-Palestine

Vague de paix

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.