L’actu d’ici et ailleurs – 15/02/22-28/02/22
International
Des jeux si particuliers…

Treize ans après les Jeux d’été, en 2008, l’olympisme revient à Pékin en version hiver et aberration écologique. À défaut de neige naturelle, une chape de silence s’est abattue sur cette édition. Les manifestations d’opposant·e·s ont été peu nombreuses. Rares ou inaudibles ont été les voix pour dénoncer l’indifférence face aux génocides des Ouïghour·e·s et des Tibétain·e·s, la répression à Hong Kong, la tension avec Taïwan, les arrestations des militant·e·s des droits humains et même, désormais, de féministes. Rajoutez une pandémie, une sécurité “made in China”, un désintérêt populaire pour les sports d’hiver : vous avez des enceintes sportives aux trois quarts vides. Surréaliste.
La star incontestée de ces 24e Olympiades glaciales s’appelle Eileen Gu : à dix-huit ans, la skieuse sino-américaine est devenue la première athlète, hommes et femmes confondu∙e∙s, médaillée dans trois disciplines de ski acrobatique sur une même édition. La patineuse néerlandaise Ireen Wüst a écrit une page d’histoire encore plus grande, avec une médaille d’or individuelle remportée dans cinq JO différents, une première.


Nos coups de cœur vont aux patineuses de vitesse Erin Jackson, première Afro-Américaine championne olympique de la discipline, et à l’Allemande Claudia Pechstein, qui vient de boucler à quarante-neuf ans ses huitièmes Jeux olympiques. Le coup de gueule est pour Kamila Valieva : grande favorite en patinage artistique, la prodige russe de quinze ans s’est effondrée en finale, après la révélation d’un test antidopage positif.
Côté tricolore, la magnifique surprise est venue de la biathlète Justine Braisaz-Bouchet, qui a offert l’ultime médaille d’or de Pékin à la France, arrachée dans l’épreuve reine de la mass-start (ainsi nommée car le départ se fait en masse), dans des conditions dantesques. Mention particulière à Tess Ledeux, deuxième sur le podium du “big air” (saut acrobatique), mais en pleurs au bas de la piste : la skieuse de vingt ans, meurtrie les mois passés par un drame familial, s’est fait doubler par Eileen Gu, qui a sorti de son chapeau une prestation totalement inattendue.
Terminons ce tour d’horizon par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron : au terme d’une performance magistrale, le couple a enfin obtenu la consécration olympique en danse sur glace, loin devant la concurrence, remportant au passage deux records du monde. Magique.
