fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

L’actu d’ici et ailleurs – 01/10/20-15/10/20

France

Une place au Panthéon

© Hubert Didona/Saif Images

Aux grandes femmes, la matrie reconnaissante !” Le 11 octobre, sur le parvis du Panthéon, à Paris, une dizaine de militantes féministes et représentantes d’associations ont réclamé la panthéonisation de Gisèle Halimi, le jour de la date anniversaire des quarante-huit ans du “procès de Bobigny” (lire Femmes ici et ailleurs #39). Depuis le décès, le 28 juillet, de l’avocate et grande défenseuse des droits des femmes, les prises de parole se multiplient afin qu’elle devienne la sixième personnalité féminine à entrer au Panthéon.

Après la tribune signée dans Libération le 27 septembre par plusieurs collectifs et personnalités, la Ville de Paris en a fait la demande officielle au Président de la République le 6 octobre. Les élu·e·s de la capitale réclament également qu’un espace public porte son nom. ●

Belgique

Gouvernement diversifié

© ISOPIX/SIPA

Petra de Sutter est devenue, le 1er octobre, la première femme transgenre membre d’un gouvernement en Europe.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.