fbpx
HomeActuL’actu d’ici et ailleurs – 01/09/21-15/09/21

L’actu d’ici et ailleurs – 01/09/21-15/09/21

International

Phénoménales

© The Yomiuri Shimbun/AP Photo/Sipa

Franc succès. Chaque année, la couverture médiatique des Jeux paralympiques se renforce. Et tant mieux. Quatre cent quarante sportives, soit 40 % des athlètes paralympiques, se sont mesurées et ont repoussé leurs limites, du 24 août au 5 septembre, à l’occasion des Jeux de Tokyo.

Parmi elles, plusieurs compétitrices très attendues. Première malvoyante à courir le 100 mètres en moins de douze secondes, la Cubaine Omara Durand a raflé les trois médailles d’or pour le 100, le 200 et le 400 mètres. Côté prouesse, la nageuse américaine Jessica Long a réussi l’exploit de monter six fois sur le podium (trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, le compte est bon) et termine la compétition en étant l’athlète la plus médaillée de ces jeux.

La para-taekwondoïste Zakia Khudadadi était la première Afghane à participer aux Jeux. Coincée à Kaboul quelques jours avant le début de la compétition, elle a pu finalement être exfiltrée avec une dizaine d’autres athlètes grâce au soutien de la communauté internationale.

Au-delà de la beauté du sport, les Jeux paralympiques sont aussi un moment fort pour parler des handicaps, souvent oubliés le reste du temps. Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, veut inciter les personnes en situation de handicap à la pratique sportive.

Nantenin Keïta, coureuse franco-malienne qui, malgré sa grande déficience visuelle, court sans guide, profite également de la couverture médiatique des Jeux pour lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes albinos et a créé une association pour sensibiliser à cette cause au Mali.

La cadette des Jeux paralympiques, Husnah Kukundakwe, quatorze ans, n’a malheureusement pas réussi à atteindre la finale en paranatation, mais sa victoire est ailleurs. L’Ougandaise veut profiter des Jeux pour prouver aux familles que « les personnes avec un handicap sont des gens normaux », elle qui déplore dans les colonnes de Ouest France que les bébés qui naissent handicapés soient souvent abandonnés en Afrique.

Enfin, cocorico ! Pour cette seizième édition des Jeux paralympiques, la délégation française a pulvérisé son total de Rio (vingt-huit) puisque nos athlètes rentrent avec cinquante-quatre médailles. Les Françaises ont remporté treize médailles (quatre en argent et neuf en bronze). Seul manque l’or, mais pour cela, rendez-vous en 2024 à Paris.

Côte d’Ivoire

Dénoncés et condamnés

© Sia Kambou/AFP Photo

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.