L’actu d’ici et ailleurs – 01/03/22-15/03/22
International
Fortes et fières
Journée de lutte partout dans le monde, ce 8 mars 2022 a eu un goût amer au Mexique. Des dizaines de milliers de manifestant·es ont déferlé dans les rues du pays, dénonçant l’indifférence du gouvernement alors que chaque jour dix femmes sont assassinées. En Colombie, la vague verte et violette semble inépuisable et l’élan féministe en Amérique latine ne tarit pas non plus au Chili, où la Première dame a marché, entourée de dizaines de femmes, sous le slogan “Pour la vie qu’ils nous doivent”. En Argentine aussi elles ont défilé, exprimant leur colère, alors que quelques jours plus tôt seulement, une femme avait été violée dans une voiture par six hommes en plein centre de Buenos Aires. “En ce 8 mars, nous devons, nous les hommes, réfléchir aussi. Il est temps que nous assumions”, a tweeté le Président argentin.


Au Pakistan, le mouvement de revendication des droits enfle. Lancées il y a cinq ans par une poignée de féministes, les manifestations demandant l’égalité s’élargissent au fil des ans. Ce 8 mars, elles étaient des milliers à réclamer “des salaires, la sécurité et la paix”, malgré la prégnance du pouvoir religieux dans ce pays ultra patriarcal.

En France, des cortèges ont également sillonné les villes, mais la mobilisation enregistrée n’a pas atteint des sommets. Des divisions s’expriment de plus en plus chez les militant·es sur les questions du voile, de la prostitution et de la transidentité : quelques échauffourées ont même été à déplorer.
Mais unanimement, en France comme ailleurs, cette année, des slogans antiguerre ont aussi coloré les pancartes, affirmant un soutien sans faille aux Ukrainien·nes.