La vie du Club – Septembre-Octobre 2021
Les événements en ligne
C’est une voix que nous avions l’habitude d’entendre le mercredi dans la matinale de France Inter. Nicole Ferroni, c’est un débit qui cavale, des histoires drôles à en pleurer. L’ancienne prof de SVT nous a fait la joie de venir échanger avec nous, pour une rencontre placée sous le signe de l’humour.
Le mois d’octobre a été particulièrement orienté théâtre dans le cadre de notre partenariat avec le festival Sens Interdits. Direction l’Amérique du Sud avec Violeta Gal-Rodríguez, actrice, metteuse en scène, dramaturge et enseignante. L’artiste franco-chilienne est revenue sur sa dernière cocréation, La Mémoire bafouée, qui propose une réflexion sur la mémoire de l’exil et l’histoire du Chili. Destination le Liban ensuite, avec la metteuse en scène, autrice et interprète Chrystèle Khodr. Dans Augures, elle nous livre trois points de vue différents sur les années de guerre au pays du cèdre. Chaque rencontre fut l’occasion d’interroger le rapport que ces artistes entretiennent à leur métier et la nécessité du jeu, dernier endroit de liberté.



Sacha Koulaeva a été membre de l’association Memorial en Russie. Celle qui a réalisé le dossier consacré aux opposantes de Russie, paru dans Femmes ici et ailleurs #45, est notamment revenue sur les coulisses des dernières élections, vidéos truquées à l’appui. Édifiant !
Yasmina Khadra a écrit une trilogie traduite et publiée dans une cinquantaine de pays, Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, consacrée aux divergences entre les sociétés orientales et occidentales. Avec cet auteur aux multiples récompenses, nous avons échangé autour de son parcours d’écrivain prolifique et notamment de son engagement en faveur des droits des femmes. À retrouver dans Femmes ici et ailleurs #46.
Avec Dafroza et Alain Gauthier (lire Femmes ici et ailleurs #45), nous sommes revenu·e·s sur leurs actions pour produire devant la justice les génocidaires des Tutsi·e·s du Rwanda, venu·e·s s’installer sur le sol français après leurs crimes commis en 1994. Un couple hors normes qui poursuit inlassablement sa quête, malgré les dérives passées et présentes de l’État français.
Julia Pietri est notamment la créatrice du compte Instagram à succès @Gangduclito et des campagnes Merci Simone et It’s not a bretzel. Cette artiste aux multiples facettes s’attelle à démocratiser les valeurs du féminisme pour le plus grand nombre, notamment en s’appuyant sur la pop culture. Nous avons discuté de son dernier livre d’éducation sexuelle, destiné aux enfants de quatre à douze ans, Le petit guide de la foufoune sexuelle.




Des rencontres de développement personnel/professionnel
Saviez-vous que nous avons trois cerveaux pour penser le monde ? Cécile Lagabrielle, enseignante depuis 1984 et formée en neurosciences, nous a présenté les trois parties de notre cerveau pour en tirer le meilleur parti tout en prenant soin de nous. Sophie Batlles, consultante en feng shui traditionnel chinois et bazi, nous a expliqué les bienfaits de cet art de positionnement appliqué au temps, où chaque moment peut être décodé par le prisme des cinq éléments. Et si nous utilisions la PNL pour mieux gérer nos émotions ? Tania Lafore, formée à de nombreuses approches thérapeutiques, nous a livré des astuces pour utiliser tous les potentiels de la PNL dans notre quotidien. Agnès Flipo, thérapeute en médecine énergétique chinoise, nous a fait pratiquer le do-in (automassage) d’automne, pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Sophie Desplat est notamment artiste et coach en développement personnel, par le biais de la créativité. Avec elle, nous avons travaillé sur notre “arbre de vie”. Carole Galland, journaliste d’entreprise et amoureuse des mots, nous a confié quelques astuces et conseils pour écrire son propre storytelling. Parce que réussir, c’est toujours toute une histoire… Alice André, fondatrice de Colette Consulting, nous a expliqué les étapes incontournables pour développer au mieux son profil LinkedIn afin de gagner en visibilité et renforcer son identité numérique.
Cécile Lagabrielle Sophie Batlles Tania Lafore Agnès Flipo Sophie Desplat Carole Galland Alice André
Et aussi…
Nombre d’événements ont été organisés par les membres du Club depuis la rentrée. Bravo à toutes pour tout ce que vous relancez ! Du côté de Roanne (42), Madeleine Moyroud a proposé de rencontrer Aurélia Brivet, qui a parcouru 8 200 km à vélo en Europe et Sat Prem-Stéphanie Bardin, chorégraphe, danse-thérapeute, thérapeute holistique, enseignante de méditation et de kundalini yoga. À Toulouse (31), vous avez pu retrouver Nicole Abar au festival Saisons d’Elles, un espace-temps réservé aux créatrices jusqu’alors assez peu reconnues dans le monde de la musique. À Lyon (69), nous avons profité de la parution du numéro quarante-cinq pour nous retrouver autour d’un verre. Du côté de Lille (59), Nathalie Grislain a organisé ses deux papotes du mois, l’une pour marcher ensemble autour du lac du Héron, l’autre pour tout simplement se retrouver et… papoter autour du magazine. Elle a également animé une “papote culturelle” avec Florelle Rieser, diplômée de l’école du Louvre et conférencière en histoire de l’Art, consacrée aux “Artistes 1900”, à retrouver en six rencontres.
Plusieurs événements ont également été proposés à l’occasion d’Octobre rose. À Nantes (44), Florence Lesavre a organisé une collecte de soutiens-gorges qui ont été remis aux Restos du Cœur. Madeleine Moyroud participait, à Roanne (42), à “Marchez pour elles” de l’association Femme avant tout. À Sainte-Pazanne (44), Marjorie Ciry a invité Sandrine Reinard, touchée par le cancer du sein, qui est revenue sur son combat et mène autour de celui-ci un projet photographique particulier.