fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

La vie du Club – Sept.-Oct. 2020

Avant la pause estivale, nous avons pu vivre ensemble encore de très beaux moments grâce aux rencontres en ligne autour de personnalités aussi diverses que passionnantes.
Et durant l’été, quel bonheur aussi de se revoir sans passer par l’intermédiaire de l’écran (en respectant les mesures de protection bien entendu) !

Les événements en ligne

Mercedes Erra est la fondatrice de BETC, première agence de publicité de l’Hexagone, dans le top trois des agences européennes. Agence pionnière en France en matière de parité, elle milite pour la mixité professionnelle à tous les niveaux hiérarchiques. Mercedes Erra est également engagée dans de nombreuses organisations œuvrant pour les droits humains et plus spécifiquement ceux des femmes.
Animée par Nicole Abar, ex-footballeuse professionnelle, cette rencontre nous a permis d’échanger en toute intimité avec l’une des plus emblématiques dirigeantes d’entreprise françaises.

Avec la journaliste Louise Pluyaud, nous sommes reparti·e·s au Cambodge. Elle nous a raconté les coulisses du reportage qu’elle a réalisé pour Femme ici et ailleurs #37, sur ces basketteuses cambodgiennes hors normes, qui ont formé la première équipe nationale féminine en fauteuil roulant du pays. Sa plus belle rencontre : Siend Sokchan, coach des Battabamg Roses. Nous avons également eu la chance de découvrir quelques clichés inédits de Benjamin Filarski, le photographe qui a illustré ce magnifique reportage.

Avant de cofonder le magazine Femmes ici et ailleurs, Pierre-Yves Ginet, corédacteur en chef, était grand reporter. Il a parcouru le monde à la rencontre de femmes agissantes, ici et ailleurs, pour leur donner la visibilité qu’elles méritent. Il nous a livré quelques-unes de ses plus belles rencontres, au Pérou, au Rwanda, au Tibet…

Vous connaissez Talents Hauts ? Maison d’édition indépendante à destination de la jeunesse, elle entend agir contre les discriminations notamment sexistes. Charlotte Rigaux, responsable de la promotion et ancienne libraire jeunesse, est venue nous parler de la collection Les Plumées, qui fait sortir de l’ombre des autrices oubliées. On a fait le plein d’idées lecture avant les vacances, en plus de Femmes ici et ailleurs bien entendu.

Marion Vaquero a fondé l’association Pépite sexiste (Femmes ici et ailleurs #37) pour dénoncer ce qu’elle appelle le « marketing fainéant » qui utilise les stéréotypes pour vendre. Pour cette rencontre, elle était accompagnée d’Auriane Dumesnil, bénévole et trésorière de l’association.
Avec 98 % des publicités pour des lessives, produits d’entretien ou pour bébés qui visent encore exclusivement des femmes, il reste du chemin ! Nous nous sommes d’ailleurs amusé·e·s à décrypter quelques perles publicitaires. Vivement la fin du « fort comme papa, belle comme maman » !

Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Claire Foliot Guichard grandit dans une famille de pêcheurs qui lui transmet le goût de l’aventure et du partage. Voyageuse dans l’âme, elle pose ses valises à Paris, où elle reçoit des globe-trotteuses seules. De cette expérience est né http://www.madamechapeau.com pour une autre façon de voyager.

Au début de l’été, Claudine Monteil, militante féministe, amie et biographe de Simone de Beauvoir nous a fait le grand plaisir de témoigner de nouveau de ces années passées avec l’autrice du Deuxième Sexe. Une rencontre toujours aussi passionnante que vivante !

Des rencontres développement personnel/professionnel

Aline Jalliet, chanteuse lyrique pendant trente ans, coach vocal et consultante Tomatis®, nous a proposé d’explorer les liens peu connus entre l’écoute et la voix.

Anne Pédron, plume indépendante, et Clémence Leveau, journaliste, ont animé une nouvelle rencontre grâce à la méthode de la discussion à visée philosophique et démocratique. Cette fois-ci, nous avons réfléchi sur le rapport que nous entretenons avec l’audace. La nôtre, mais aussi celle des autres…

Les événements en vrai

L’été a été marqué par des retrouvailles un peu partout sur le territoire, dans le respect des recommandations sanitaires bien sûr. À Pornic sur la plage, dans des parcs parisiens et grenoblois, au bord de la Loire à Nantes, dans des cafés à Roanne, Lyon, Toulouse, Saint-Lô, Strasbourg ou encore Bordeaux… Quel bonheur de se retrouver en vrai !

En Île-de-France, des membres du Club sont parti·e·s redécouvrir la nature et sentir l’air frais pour une randonnée solidaire. L’occasion d’embarquer de nouveaux copains et de nouvelles copines dans l’aventure et de les associer à notre opération de cet été : offrir des adhésions au Club à des centres d’accueil pour femmes victimes de violences, gérés par la Fédération nationale solidarité femmes.

Séminaire développeuses leader

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Lyon plusieurs développeuses leaders pour deux jours de réflexion et de travail sur les perspectives et opportunités qu’offre ce métier, les 28 et 29 juillet. Beaucoup d’idées et d’énergie partagées dans une ambiance studieuse, constructive, bienveillante et bien sûr très chaleureuse (et la canicule n’y était pour rien !).