fbpx
HomeVie du ClubLa vie du Club – Novembre-Décembre 2021

La vie du Club – Novembre-Décembre 2021

Les événements en ligne

Aux origines de la plupart des inégalités entre les sexes, une seule et même réalité : les devoirs liés à l’accueil des enfants incombent essentiellement aux mères. Violaine Dutrop, autrice de Maternité, paternité, parité et fondatrice de l’institut EgaliGone, est venue échanger autour de sa proposition de créer un congé obligatoire pour le deuxième parent, égal au congé maternité.

Elle est considérée comme la plus grande aventurière du 20e siècle. Alexandra David-Néel sera la première Européenne à entrer à Lhassa, au Tibet alors interdit, en 1924. Nous sommes revenu·e·s sur cette femme d’envergure et ses incroyables voyages avec Frédéric Campoy, auteur de la BD Une vie avec Alexandra David-Néel et Céline Moulys, autrice-réalisatrice de films documentaires qui a scénographié et conçu l’exposition Alexandra David Néel, “La femme aux semelles de vent”.

Hala Mohammad nous avait déjà fait l’immense plaisir de participer à une Rencontre Femmes ici et ailleurs en ligne. À l’occasion de son dernier livre, Les hirondelles se sont envolées avant nous, cette grande voix de la poésie syrienne, qui a dû fuir son pays, tourne le dos au chaos pour s’ancrer dans la vie, voire dans l’espoir. Un livre et une rencontre merveilleux.

Violaine Dutrop, maternité, paternité, égaligone
Violaine Dutrop
Frédéric Campoy
Céline Moulys © Danielle Follmi
hala mohammad poetesse syrie autrice feministe auteur
Hala Mohammad © Oumeya el Ouadie

Nous avons été des milliers à suivre cette série sur Arte. Inspirée de faits réels, H24 réunit vingt-quatre films courts audacieux, d’après les textes de vingt-quatre autrices européennes, interprétés par vingt-quatre actrices d’exception (Diane Kruger, Camille Cottin, Valeria Bruni Tedeschi…). À l’origine de cette série coup de poing, qui entend rendre compte des violences faites aux femmes, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, toutes deux documentaristes, avec lesquelles nous avons pu échanger. 

Depuis le début de l’année 2021, les sages-femmes sont en grève. Grandes oubliées du Segur de la Santé, elles ont finalement obtenu du gouvernement une légère hausse des salaires, uniquement pour les hospitalières. Isabelle Derrendinger, sage-femme hospitalière depuis trente ans et qui dirige l’école de sages-femmes du CHU de Nantes, et Éliette Bruneau, présidente de l’Association nationale des sages-femmes libérales depuis avril 2021, sont venues nous expliquer leur amour du métier et les raisons de leur colère. 

Pour la dernière Rencontre Femmes ici et ailleurs de l’année, nous avons parlé sportet plus précisément des discriminations dans le sport avec Assia Hamdi, la journaliste qui vient de publier Joue-la comme Megan, titre-hommage à la star Megan Rapinoe (et clin d’œil au fameux film Joue-la comme Beckham). Un ouvrage sur le sport et les femmes, abordant l’histoire les questions d’argent, de santé, de culture, de maternité, etc.

Nathalie Masduraud et Valérie Urrea @ Marie Rouge
Isabelle Derrendinger
Eliette Bruneau
Assia Hamdi

Des rencontres de développement personnel/professionnel

Comment assurer à l’oral ? Lucie Delmasse, coach en prise de parole en public et partenaire des Nouvelles Oratrices, nous a confié quelques techniques pour mieux nous préparer et mettre en lumière nos talents d’oratrices afin de gagner en impact lors de nos prises de parole en public. Se reconvertir et créer son entreprise pour voler de ses propres ailes, OUI ! Mais pas à n’importe quel prix ! Mélanie Landais, experte auprès des femmes dans la création et le développement de leur entreprise dans le monde de la food, a présenté sa méthode holistique pour créer une activité alignée sur soi. Depuis le Canada, Lisa Cochet, spécialiste web marketing pour entrepreneur·se·s et fondatrice de Up You Go Consulting, est revenue sur les cinq étapes nécessaires pour mettre en place une communication impactante et qui nous ressemble. 

Lucie Delmasse
Mélanie Landais
Lisa Cochet

Caroline Petruzzi McHale est fondatrice de Vivace, cabinet de conseil qui accompagne les entrepreneur·se·s, les artisan·e·s et les artistes pour atteindre une croissance durable, inclusive et respectueuse de leurs valeurs fondamentales. Avec elle, nous nous sommes interrogé·e·s sur la manière d’intégrer de façon pérenne des stratégies d’accompagnement et de solidarité au cœur de l’économie de demain. Ranger pour gagner en liberté : Anne Douard, professionnelle de l’organisation, nous a donné des clés pour libérer nos espaces de vie et par là-même notre esprit ! Formée à de nombreuses approches thérapeutiques, Tania Lafore est notamment enseignante certifiée en PNL et dirige le centre de formation Réa-Active. Lors de cette rencontre, elle nous a expliqué comment fonctionne le cerveau et pourquoi les outils tels que la PNL, l’hypnose et les stratégies brèves sont efficaces.

Caroline Petruzzi McHale
Anne Douard
Tania Lafore

Des rencontres en vrai

À Paris, Corinne Hirsch et une partie de son équipe ont invité Nicole Abar, ancienne footballeuse internationale et fondatrice de l’association Liberté aux joueuses à partager une soirée de retrouvailles avec les membres francilien·ne·s. Nicole Abar était également à Roanne (42) à l’occasion de la projection du film Les Joueuses #Paslàpourdanser, consacré aux footballeuses de l’OL, proposée par Madeleine Moyoud. Une soirée aux péripéties inventives ! Bravo à toutes les deux et merci à Bernard ! “Dystopies féministes : en livres, films, séries” a été le thème du dernier Cercle de lecture organisé par Sofianne Erler. À Lyon, nous avons célébré la sortie du quarante-sixième numéro de Femmes ici et ailleurs à la Librairie à soi·e, nouveau lieu où vous pouvez désormais trouver votre magazine. À Nantes (44), Clémence Leveau a organisé une soirée “Écrire le monde autrement”, avec Sandrine Roudaut, autrice, éditrice et conférencière et Pierre-Yves Ginet, corédacteur en chef de Femmes ici et ailleurs. Une soirée sous le signe de l’utopie ! Du côté de Villeneuve-d’Ascq (59), Nathalie Grislain a organisé la Papote du Hero’N, comme tous les quatrièmes vendredis de chaque mois. À Monnières (44), Pauline Thibeau a participé au forum Swinge, organisé par un collectif d’entrepreneuses. La troisième partie du cycle des Papotes culturelles organisées par Nathalie Grislain et Florelle Rieser a, elle, été consacrée à la peintresse Marianne Stokes. Bravo et merci à toutes et tous de partager et de diffuser l’énergie Femmes ici et ailleurs sur tout le territoire.