fbpx
HomeVie du ClubLa vie du Club – Mars-Avril 2022

La vie du Club – Mars-Avril 2022

Les événements en ligne

Sacha Koulaeva a dirigé le département Europe de l’Est et Asie centrale de la Fédération internationale des droits humains à Paris, pendant seize ans. Experte en droits humains depuis 25 ans, elle est membre de l’association russe Memorial dissoute par Poutine. Lors de cet échange, nous sommes revenu·es sur l’opinion russe, de la propagande et de la répression qui s’abat sur les contestataires, face au maître du Kremlin. Evgenia Rudenko est une journaliste ukrainienne de télévision et de radio. Elle a commencé sa carrière dans une grande chaîne de télévision ukrainienne avant de rejoindre Euronews, d’abord à Kiev, puis en France, où elle vit. Avec elle, nous avons évoqué la situation en Ukraine, en particulier celle des femmes, et comment accueillir celles et ceux qui fuient la guerre. Deux rencontres émouvantes, exceptionnellement ouvertes à tous et toutes, qui resteront dans les mémoires.

Plus connue sous le nom de Fia, Maureen Kakou est une poétesse et écrivaine ivoirienne. Passionnée par le romantisme, l’érotisme et le féminisme, elle vient de publier Les mots de feu, un recueil de poésie qui célèbre la puissance des femmes. Elle est venue partager ses mots avec nous.

Élisabeth Lacoin, dite Zaza, est surtout connue pour son amitié avec Simone de Beauvoir. Mais qui était-elle vraiment ? Tiphaine Martin, chercheuse en lettres au Laboratoire Babel, est partie à sa rencontre à travers des documents inédits. Pour Femmes ici et ailleurs, elle a répondu aux questions de l’historienne Muriel Salle.

Sacha Koulaeva – DR
Evgeniar Rudenko – DR
Maureen Kakou – DR
Tiphaine Martin – DR

Les vrais hommes sont-ils féministes ? est le titre du dernier livre d’Isabelle Alonso. Cette militante féministe, romancière et chroniqueuse de radio et de télévision, est venue nous parler de cette lettre ouverte aux hommes. Une rencontre sans langue de bois ! 

Johanna Boyé est metteuse en scène. Elle nous a entraîné·es dans les coulisses de la création des Filles aux mains jaunes, une pièce de théâtre de Michel Bellier, qui retrace l’histoire de quatre ouvrières qui fabriquaient les obus pendant la Première Guerre mondiale, tout en se battant pour leur émancipation et la reconnaissance de leurs droits. 

Anne Soupa est théologienne, essayiste et journaliste. Elle a cocrée le Comité de la jupe pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’église catholique. Avec cette militante féministe chrétienne, nous avons échangé autour de la place des femmes dans les institutions religieuses et de son dernier livre, Pour l’amour de Dieu. Pourquoi j’ai osé bousculer mon église.

Journaliste économique depuis onze ans, Léa Lejeune a cofondé l’association Prenons la Une en 2014, pour une juste représentation des femmes dans les médias. Elle a lancé une newsletter, Plan Cash, qui décrypte les grands principes de la gestion financière, de l’investissement en bourse ou encore des nouvelles cryptomonnaies. Elle est venue nous éclairer sur cet environnement spécifique.

Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération… âgée de 80 à 100 ans, voire plus. Martine Perron, consultante spécialisée en gérontologie, nous a invité·es à regarder cette révolution sociétale, et à nous questionner sur la place que nos sociétés accordent au très grand âge.

Cédric Rostein est le papa d’une petite fille de quatre ans, instruite en famille. En 2020, il crée le podcast Papatriarcat, qui promeut une parentalité éclairée et affranchie du patriarcat. Il a également publié Tu vas être papa, un guide à destination des (futurs) pères, pour les aider à trouver le chemin de leur propre paternité. Rencontre avec un papa engagé.

Isabelle Alonso – © Philippe Matsas_Leextra
Johanna Boyé © NMazéas
Anne Soupa – DR
Léa Lejeune © Pierre Morel
Martine Perron – DR
Cédric Rostein – DR

Des rencontres de développement personnel/professionnel

Florence Taillefer  est réalisatrice de podcasts depuis 2018, et de Ce sont elles qui en parlent le mieux, un podcast consacré à votre magazine préféré, qui donne la parole aux membres du Club. Avec elle, nous avons appris les ficelles de la création de ce média innovant. Connaissez-vous le diastasis des grands droits ? Catherine Haudoire, thérapeute, nous a expliqué l’impact sur notre vie quotidienne de cette altération physique, responsable du relâchement de la sangle abdominale. Agnès Flipo, thérapeute en médecine énergétique chinoise, a proposé une séance de do-in de printemps pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Léa Reboul, professeure multicasquette dans un collège alternatif de Lyon et cofondatrice de l’association Lié·e·s, nous a initié·es à la communication bienveillante, un outil pour soi et qui fait ensuite des miracles autour de nous. Quand notre mental tourne en boucle, il nous empêche souvent de vivre le moment présent et bloque la réalisation de vos aspirations profondes. Vanessa De Matos, coach certifiée et thérapeute énergétique, nous a transmis quelques clés essentielles pour ouvrir la porte de la sérénité au quotidien. Comment détecter ces traces invisibles que nous avons reçues de nos parents et de nos ascendant·es ? C’est ce que nous avons découvert avec Christelle Crezoit, thérapeute énergéticienne et coach holistique. Sandrine Beaulieu, psychologue du travail, dirige le centre de bilan de compétences Acérola Online. Elle nous a dévoilé ses “ trucs et astuces” pour réussir notre reconversion professionnelle. 

Florence Taillefer – DR
Catherine Haudoire – DR
Agnès Flipo – DR
Léa Reboul – DR
Vanessa De Matos – DR
Christelle Crezoit – DR
Sandrine Beaulieu – DR

Des rencontres en vrai

À Lyon, nous avons fêté la sortie de Femmes ici et ailleurs #48 à la Librairie à soi·e. Françoise Derenne œuvrait à une soirée de solidarité avec les Afghanes organisée par Chela Noori, présidente de l’association Afghanes de France. Du côté de Roanne, Madeleine Moyroud a participé à l’événement Femmes engagées en Roannais. À Sainte-Pazanne (44), Marjorie Ciry et les membres du Club ont organisé un moment convivial afin de présenter Femmes ici et ailleurs. Et Florelle Rieser et Nathalie Grislain vous ont accueilli·es pour une papote culturelle en ligne consacrée aux “ illustratrices 1900”.