La vie du Club – Mars-Avril 2021
Pour célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous avons ouvert les deux rencontres de la semaine à tous et à toutes, pour faire découvrir largement l’esprit Femmes ici et ailleurs qui vous et nous plaît tant.
Les événements en ligne
Tout d’abord, Muriel Salle, maîtresse de conférences à l’université Lyon 1, référente Égalité à Sciences-Po Lyon, nous a expliqué comment et pourquoi « l’égalité, c’est bon pour la santé ».
Dans la foulée, Claudine Monteil, amie et biographe de Simone de Beauvoir, et l’une des actrices du Manifeste des 343, nous a dévoilé les coulisses de cet acte de désobéissance civile diffusé en une du Nouvel Observateur le 5 avril 1971.
Sarah Durieux est directrice France de Change.org, la plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne. À l’occasion de la parution de son livre Changer le monde – Manuel d’activisme, elle est revenue notamment sur quelques mobilisations marquantes.



Depuis le Burkina Faso, Habibata Somtore, conseillère technique genre pour Oxfam, est revenue sur la situation des femmes en Afrique, en cette période de pandémie.
Autrice engagée et féministe, Klaire fait Grr nous a offert une rencontre placée sous le signe de l’humour, autour notamment de son seule-en-scène Chattologie.
Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne, a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis. Elle nous a raconté le quotidien de cette structure, l’une des rares à offrir une prise en charge globale aux femmes victimes de violences et de mutilations sexuelles.
Ladies are Just Amazing ! C’est le nom de l’agence pour la promotion du sport féminin créée par Laura Di Muzio, rugbywoman ayant joué en équipe de France, aujourd’hui consultante rugby pour France Télévisions. Elle a partagé avec nous son objectif : rendre le sport accessible à toutes.
Gisèle Szczyglak est docteure en philosophie politique et en éthique appliquée, et notamment experte en mentoring. Nous avons échangé avec elle en écho à son dernier livre, Subversives – Ou l’art subtil de n’être jamais là où l’on vous attend.
Anne-Cécile Mailfert a cofondé et préside la Fondation des femmes. Elle a présenté aux membres du Club cette structure novatrice et essentielle, qui collecte des dons pour les reverser à des associations et mobilise, avec sa force juridique, l’arme du droit dans la lutte contre les violences sexistes.
Vous avez pu voir dans Femmes ici et ailleurs #42 le travail de Thomas Morel-Fort sur le quotidien de Donna et Jhen, employées de maison philippines en France. Il a raconté avec émotion ce reportage au long cours, pour lequel il a reçu le prix Camille Lepage au festival Visa pour l’image en 2019.
Des rencontres de développement personnel/professionnel
Envie de retrouver une belle énergie qui berce nos cœurs ? Après le do-in de printemps, Agnès Flipo, thérapeute en médecine énergétique chinoise, nous a fait pratiquer l’automassage d’été. Avec Hélène Delmotte, nous avons découvert la CTC (Classe temps commercial), un concept qu’elle a développé pour allier réussite et développement professionnel. Avec Nathalie Lourdel, coach certifiée qui a déjà proposé plusieurs ateliers aux membres du Club, nous avons cherché à ajouter de nouvelles compétences et expériences pour reprendre confiance en soi. Lea Rotnemer, professeure de Pilates et de yoga pré et post-natal, nous a parlé du Seitaï, une thérapie manuelle pour équilibrer son énergie vitale. Marre du manterrupting ? Cecilia Poullain, coach d’expression orale, a appris aux participantes de cet atelier comment réagir lorsqu’on leur coupe la parole sans cesse. Christelle Robin, révélatrice de richesses humaines et créatrice du « positivisme robinien », a présenté sa technique pour rester positif et positives malgré le contexte compliqué. Avec Sylvie Terrien, thérapeute et orthophoniste, nous avons été initié·e·s à la psychophanie, une pratique thérapeutique qui permet d’accéder à différents registres émotionnels, affectifs et existentiels. Merci à toutes !
Agnès Flipo Hélène Delmotte Nathalie Lourdel Lea Rotnemer Cecilia Poullain Christelle Robin Sylvie Terrien
Et aussi…
Les rencontres en ligne continuent dans les régions. Parmi les événements organisés dans les Hauts-de-France et dans la Drôme, Nathalie Grislain et Florelle Rieser ont proposé deux papotes culturelles autour d’Élisabeth Vigée Le Brun et Margaret MacDonald, toutes deux peintresses. L’équipe belge du Club Femmes ici et ailleurs a organisé une rencontre magique autour de deux membres du Club qui ont pour points communs les chevaux, le coaching et l’accompagnement des émotions. Tandis qu’en Loire-Atlantique, les rendez-vous Rebonds continuent : à Nantes, Clémence Leveau a reçu Tanvire Razaaly et à Pornic Marjorie Ciry a accueilli Louisa Battoy. Bravo pour toutes ces initiatives.