fbpx
HomeVie du ClubLa vie du Club – Juillet-Août 2021

La vie du Club – Juillet-Août 2021

Les événements en ligne

Bouchera Azzouz est Fille de daronne et fière de l’être, comme le proclame le titre de son essai biographique. Depuis de nombreuses années, l’écrivaine et réalisatrice décline au féminin l’histoire de nos quartiers notamment à travers ses documentaires, dont Nos mères nos daronnes, On nous appelait beurettes ou encore Rahma et Abraham, son dernier docufiction à venir, qui reprend l’histoire d’amitié entre sa mère et un commerçant juif de son village, au Maroc, pendant le protectorat français. Cette dernière rencontre de la saison  2020-2021, passionnante, nous a toutes et tous (re)donné la pêche pour la diffusion de la culture de l’égalité !

Jamais je n’aurais cru devenir un jour Super Jaimie, une femme aux super pouvoirs… et pourtant si. Je suis la première femme bionique de France, la première personne handicapée à bénéficier d’une prothèse de bras entièrement commandée par mon cerveau.Priscille Deborah, artiste peintre, nous a raconté en toute transparence et simplicité le chemin parcouru depuis le drame où elle a perdu ses deux jambes et son bras droit, jusqu’à la liberté retrouvée grâce à son aventure bionique. Une expérience de vie incroyable faite de résilience et d’espoir pour toutes et tous.

À la veille des vacances, Soizic Bruneau, coach professionnelle et praticienne PNL, est revenue nous proposer quelques outils pour lâcher prise pendant notre break estival et, plus généralement, garder le cap toute l’année !

Merci à toutes et tous !

Bouchera Azzouz
Priscille Deborah – © Lou Sarda
Soizic Bruneau

Et aussi…

À Nantes (44), une soirée festive en présence de Nicole Abar, ex-footballeuse professionnelle, huit fois championne de France, qui était venue de Toulouse avec son baby-foot mixte. À Lyon (69), nous nous sommes retrouvé·e·s autour d’un verre pour fêter la parution de Femmes ici et ailleurs #44. Du côté de Saint-Michel-Chef-Chef (44), Françoise Couteron a proposé une nouvelle soirée pique-nique et mandala. À Ambierle (42), Femmes ici et ailleurs était présent au marché du livre spécial Salon des Culottées grâce à Madeleine Moyroud. À Flers (61), la projection-débat du film Les Joueuses #Paslàpourdanser, qui retrace le quotidien des footballeuses de l’OL féminin et dont Femmes ici et ailleurs est partenaire média, a été organisée à l’initiative de Françoise Derenne. L’occasion d’échanger également avec des sportives locales. À Pornic (44), Marjorie Ciry a invité Léa Samson, autrice et romancière nantaise, pour une rencontre autour de son livre Dans le cœur d’Émilie. En Belgique, Karin Toussaint a organisé une présentation du Club. Un grand bravo pour toutes ces initiatives.