fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

La vie du Club – Juillet-Août 2020

Deux mois de rencontres en ligne tout aussi diverses qu’inspirantes !
Deux mois à continuer, ensemble, à nous informer, découvrir, échanger. À partager cette énergie positive !
Mille mercis à tou·te·s les intervenant·e·s !

Les événements en ligne

Prix de la Laïcité 2014, Shoukria Haidar, a fondé Negar-Soutien aux Femmes d’Afghanistan, une association qui œuvre pour faire avancer les droits des femmes et permettre aux filles d’avoir accès à l’éducation. Elle nous a notamment rappelé la nécessité de la sororité.

Blandine Métayer a raconté son parcours de comédienne, d’autrice et de metteuse en scène. Nous avons eu la joie de l’entendre jouer des extraits de ses pièces Je suis Top ! et Les Frondeuses.

Margaux Collet, militante d’Osez le Féminisme !, formatrice et consultante sur l’égalité, et Claire Guiraud, ancienne secrétaire générale du Haut Conseil à l’Égalité et conseillère auprès de ministres des Droits des femmes, sont deux des autrices du Féminisme pour les nul·le·s. Elles sont revenues sur les coulisses de cet ouvrage de référence publié en 2019.

Chanteuse, DJ, autrice et compositrice, Cavale a partagé avec nous sa musique et sa détermination pour célébrer ensemble la fête de la musique.

Avec Camille Froidevaux-Metterie, notamment philosophe et professeure de sciences politiques, nous avons parlé « seins », de leur infinie diversité. Pour battre les complexes en brèche. Elle est l’autrice notamment de Seins – En quête d’une libération.

Non, le masculin ne l’a pas toujours emporté sur le féminin ! Éliane Viennot, professeure émérite de littérature française de la Renaissance, a rappelé l’histoire et expliqué pourquoi il est important d’utiliser une écriture plus inclusive.

Claudine Monteil, amie de Simone et Hélène de Beauvoir, nous a raconté la vie de cette sœur artiste. Une rencontre toujours aussi passionnante autour de cette femme dont le parcours de peintresse et l’engagement restent méconnus.

Antoine Chéreau est dessinateur de presse depuis plus de trente ans. Il nous a parlé de son travail et livré quelques extraits de ses albums dont Sexiste, moi ?… Le tout sur le ton de l’humour, bien évidemment !

Selon une étude de PWN Paris, 66 % des femmes ne demandent pas d’augmentation de salaire. Corinne Hirsch, coautrice du film Femmes et argent. Parlons-en, cartes sur table et cofondatrice du Laboratoire de l’Égalité, a notamment présenté sa méthode P.e.i.n.a.r.d.e qui donne des clés bien utiles pour négocier.

Chahla Chafik, ancienne membre du Haut Conseil à l’Égalité, est écrivaine et sociologue iranienne. Elle a publié plusieurs livres consacrés à l’idéologisation de l’islam et de la religion, mais aussi des textes littéraires en persan et en français. Un échange chargé d’émotion, conclu par une lecture de quelques textes en persan.

En écho au 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, Alice Buffet, historienne et directrice du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, est revenue sur la place des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale en France, autour de l’exposition Femmes des années 40.

« Les femmes, l’échec et le rebond », un vaste thème que nous avons abordé avec Elsa Godart, philosophe, psychanalyste et directrice de recherche, lors d’un échange plein d’énergie, d’enthousiasme et d’espoir.

Nathalie Lourdel, docteure en pédagogie développement durable, nous a donné des astuces pour intégrer l’écologie dans notre quotidien.

Avec Florence Montreynaud, nous avons échangé (entre autres) sur l’implication des hommes en faveur de l’égalité. Historienne, linguiste et féministe, elle est à l’origine du manifeste des Chiennes de garde et de Zéromacho, un réseau d’hommes engagés contre le système de la prostitution.

Hélène Vecchiali est psychanalyste et l’autrice du Silence des femmes, dans lequel elle revient sur les divers mécanismes qui amènent les femmes victimes d’agressions sexuelles à se taire. De l’importance d’en parler pour libérer la parole.

Direction la Pologne avec Nina Sankari, qui a fait de la laïcité un combat majeur. Elle se mobilise également pour les droits des femmes et des personnes LGBT. Parce que ce qui se passe ici a des conséquences sur ailleurs et inversement.

Gagnante de Koh-Lanta en 2008 et aventurière dans l’âme, Christelle Gauzet a créé l’association Défi d’Elles qui organise des raids sportifs pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein. Une rencontre sportive et stimulante !

Journaliste à Libération, Anaïs Condomines a coécrit Cyberharcèlement, bien plus qu’un mal virtuel. L’occasion de revenir sur ce phénomène encore trop souvent mal pris en compte.

Conférencière et ex-internationale de football, Nicole Abar nous a retrouvé·e·s à nouveau pour partager sa définition de l’esprit d’équipe ou comment la réussite collective passe par la réussite individuelle.

Kiyémis est une autrice, poétesse afroféministe et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi, du body positive et de la place des afrodescendantes dans les espaces européens. Nous avons parcouru avec elle l’actualité et échangé sans complexes.

Des rencontres développement personnel/professionnel

Anne Pédron
Fanny Dufour
Manon Smahi Cuzin

Avec Sylvie Colin-Moirand, formatrice, coach et apnéiste, nous avons pratiqué une « respiration détente ». Yasmine El Jaï, formatrice, a donné des astuces pour développer sa présence sur Facebook. Que veut dire « faire confiance a priori » ? Une question que nous avons débattue avec Anne Pédron, professeure et rédactrice, et Clémence Leveau, journaliste, suivant la méthode de la discussion à visée démocratique et philosophique. Fanny Dufour des Nouvelles Oratrices nous a donné des conseils pratiques pour prendre la parole en public. Avec la slameuse gabonaise Nanda, les participant·e·s ont composé et déclamé « leur » slam. Manon Smahi Cuzin, « facilitatrice de projets professionnels », nous a accompagné·e·s pour redonner du sens à notre vie professionnelle et Judith Sitruk, coach internationale, formatrice, job-coach, nous a amené·e·s à réfléchir pour mieux équilibrer nos temps de vie. Avec Clémentine Lemaire du Club Culotté nous avons échangé sur cette question : « Pourquoi identifier son pourquoi ? »

Paru dans Femmes ici et ailleurs #38, juillet-Août 2020