La semaine en images – 23/03/21-29/03/21
Tour d’horizon des photos marquantes de la semaine.
Des images venues d’ici et d’ailleurs.

Image 1
Une militante de la Red Rebel Brigade, d’Extinction Rébellion, proteste contre l’absence de mention d’interdiction d’importation de gaz de schiste dans le projet de loi sur le climat. En rouge pour symboliser le sang commun à toutes les espèces, les Red Rebels enjoignent le gouvernement à respecter ses promesses pour “poursuivre et atteindre” la neutralité carbone au plus tard en 2050.
Clodagh Kilcoyne / Reuters

Naraha, Japon, 25 mars 2021
Cérémonie d'ouverture du parcours de la flamme olympique de Tokyo 2020. Les membres de l'équipe nationale féminine japonaise de football, qui ont remporté la Coupe du monde de football en 2011, assurent le premier relais de la flamme. La cérémonie se déroule sans spectateur∙trice∙s, afin de prévenir la pandémie de COVID-19.
Pool / The Yomiuri Shimbun / AFP Photo

image 2
Une femme traverse la place de la vieille ville où des milliers de croix ont été peintes sur la chaussée pour le premier anniversaire du décès du premier patient tchèque atteint de la maladie du coronavirus. Dans ce pays, le taux de mortalité par habitant∙e fait partie des plus élevés au monde.
David W Cerny / Reuters

Hlaing, Myanmar (Birmanie), 27 mars 2021
Des manifestant∙e∙s mobilisé·e·s contre le coup d'État militaire, dans un canton de Rangoon. La journée du samedi 27 mars a été la plus sanglante, depuis le début des manifestations, avec 114 mort·e·s.
L’Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour le Myanmar, Christine Schraner Burgener, avait rappelé la veille que “les femmes restent un catalyseur de la paix et ont joué un rôle de premier plan dans les mouvements de désobéissance civile”.
Facebook / AFP Photo

Image 4
Une réfugiée Rohingya, son enfant dans les bras, observe les restes de l’incendie massif qui a éclaté deux jours plus tôt dans ce camp. Plus d’un million d’entre-elles et eux ont été contraint·e·s de fuir la Birmanie pour échapper aux exactions des forces militaires birmanes.
Mohammad Ponir Hossain/Reuters

Image 3
Parmi les tentes placées par des migrants sur la place de la République. C’est le début d'une “Nuit de la solidarité”, organisée par le collectif Réquisitions, pour attirer l'attention sur les conditions de vie des personnes migrantes en France et réclamer un hébergement.
Benoît Tessier/Reuters

Istanbul, Turquie, 27 mars 2021
Lors d'une manifestation contre le retrait de la Turquie de la Convention d'Istanbul. Cet accord international stipule que les femmes et les hommes ont des droits égaux et oblige les autorités nationales à prendre des mesures pour prévenir la violence sexiste contre les femmes, protéger les victimes et poursuivre les auteurs. Des groupes conservateurs et certains responsables du parti islamique du président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirment qu'ils encouragent l'homosexualité.
Emrah Gurel/AP Photo/Sipa

Mathura, Inde, 23 mars 2021
Des femmes hindoues battent des hommes avec des bâtons (Lathi) lors d’un rituel du festival Lathmar Holi de Barsana. Le mythe de ce festival est lié au dieu hindou Krishna qui, selon la croyance locale, est venu de sa ville natale de Nandgaon, à Barsana, pour taquiner sa compagne la déesse Radha, et ses amis. Depuis plus de 100 ans, les femmes de Barsana perpétuent ce rituel.
Avishek Das/SOPA Images/Sipa

Séville, Espagne, 21 mars 2021
Une mannequin présente une création de Larhha, lors de la Semaine de la mode andalouse à l'amphithéâtre d'Italica. La Fashion Week andalouse a débuté le dimanche 21 mars avec la célébration de la XVe édition de Code 41 Talent. Cette plateforme de promotion de talents de mode met en avant les collections de quinze créateur∙trice∙s, sélectionné·e·s parmi plus de cent propositions reçues.
Cristine Quicler / AFP Photo
Préc
Suiv.
Utilisez les flèches pour lancer le diaporama.