fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

La Cycklette : Pédaler pour l’autonomie [France]

La Cycklette, atelier participatif de réparation de vélos à Paris, propose depuis trois ans des soirées réservées aux femmes pour apprendre la mécanique. Cette initiative s’est étendue par la création d’un collectif qui fait rimer cyclisme avec féminisme.

Par Alice de Brancion
Paru dans Femmes ici et ailleurs #38, juillet-août 2020 

Pour moi, c’était vraiment un défi de bricoler dans un atelier de mécanique vélo. Je ne connaissais pas les outils, ni comment les tenir. Je ne savais même pas où mettre mon corps dans cet espace. Je me sentais comme un éléphant dans un magasin de porcelaine”, se souvient Fanny Deffarges, vingt-sept ans, bénévole de l’association la Cycklette. Le but de cet atelier participatif parisien : apprendre la mécanique et promouvoir le réemploi des vélos. À ceci près que l’atelier était la plupart du temps occupé par des hommes. “Et puis les rares fois où j’ai essayé, j’ai eu de mauvaises expériences. J’ai senti pas mal d’impatience. Certains me prenaient les outils des mains, ont essayé de me draguer. C’était très désagréable.

cyclette velo
© La Cycklette
cyclette velo
© La Cycklette

Face à ce constat, partagé par plusieurs membres de la Cycklette, elles et ils ont décidé d’ouvrir un espace pour que ce sentiment de malaise disparaisse, afin de laisser place au désir d’apprendre, sans angoisse. Une fois par mois depuis octobre 2018 ont donc lieu des soirées en mixité choisie, c’est-à-dire réservées aux femmes ou aux personnes s’identifiant comme telles.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.