fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Klaire fait grr : ”Qui irait construire des statues en serviettes à ailettes ?”

Par son humour tranchant et engagé, Claire Fegrinelli, plus connue sous son pseudonyme Klaire fait grr, exprime sa colère face à une société encore trop peu féministe. À la fois scénariste, chroniqueuse, comédienne et autrice, elle a plusieurs cordes à son arc pour défendre l’égalité.

Propos recueillis par Emma Gomez
Paru dans Femmes ici et ailleurs #43, mai-juin 2021

© Klaire fait Grr

Vous venez de publier avec l’écrivaine féministe Louise Mey Chattologie, un livre issu du seule-en-scène que vous avez joué en 2016. Comment ce spectacle sur les règles s’est-il transformé en ”essai menstruel avec des dessins dedans” ?

Avec Louise Mey, nous voulions élargir l’éventail des sujets abordés par le spectacle, en ajoutant des thèmes comme la ménopause, la précarité menstruelle ou encore les violences gynécologiques et obstétricales. Il était également assez difficile de faire programmer Chattologie partout en France, considéré par certain·e·s responsables de programmations comme ”trop politique” (lire aussi le portrait de Klaire fait Grr dans le dossier ”Les féministes ouvrent les vannes”, de Femmes ici et ailleurs #24). C’était très frustrant pour nous. Le choix des dessins et du format BD permet de rester assez proche de la scène.

Nous pouvons y lire que le corps des femmes est politique, que les règles sont politiques. Estimez-vous que Chattologie est politique ?

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.