fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Khun Lek : Sauver les vieux quartiers de Bangkok [Thaïlande]

Alors que la capitale thaïlandaise connaît une urbanisation croissante, Khun Lek lutte pour empêcher la destruction d’une partie du Chinatown. Au nom de la défense des communautés et de l’identité culturelle des vieux quartiers de Bangkok.

Par Julien Derken
Paru dans Femmes ici et ailleurs #37, mai-juin 2020 

© Julien Derken

Au cœur du Chinatown de Bangkok, un labyrinthe de ruelles étroites et encombrées, Charoen Chai constitue une enclave à part, unique. C’est là notamment que sont vendus les objets dédiés aux offrandes dans les temples chinois. Mais le quartier – l’un des plus anciens de la ville – est aujourd’hui menacé de destruction au nom de la modernisation de la capitale thaïlandaise. C’est contre cette menace que lutte Khun Lek, une commerçante de quarante-sept ans issue de la communauté sino-thaïe : “Raser ce quartier n’est pas qu’abattre des murs. C’est oublier l’histoire, car il s’agit d’un des plus vieux quartiers de Bangkok, bâti à l’époque du roi Rama V (1868-1910 – NDLR). C’est faire disparaître une vie communautaire qui existe depuis des générations. C’est aussi rompre le lien qu’entretiennent les habitant·e·s avec l’âme de leurs ancêtres conformément à la croyance chinoise.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.