fbpx
HomeRencontreKanahus Manuel : Esprit libre et résistant [Canada]

Kanahus Manuel : Esprit libre et résistant [Canada]

Défenseuse des droits des Premières Nations en Colombie-Britannique, au Canada, Kanahus Manuel est une activiste engagée contre les féminicides de femmes et filles autochtones. Une guerrière qui se bat sur tous les fronts pour son peuple.

Par Louise Pluyaud
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

© Ian Willms / Greenpeace

De son père, Arthur, leader réputé des Premières Nations, décédé en 2017, Kanahus Manuel a hérité un fort esprit de résistance dans la lutte pour le respect des terres, des ressources et des droits de son peuple. Issue de la communauté autochtone secwepemc, elle vit sur le territoire du même nom, en Colombie-Britannique. Un territoire non cédé au gouvernement canadien. “Nous n’avons ni signé de traité ni vendu nos terres. Pour autant, l’État fait comme si de rien n’était”, dénonce la militante, mobilisée contre le prolongement de l’oléoduc Trans Mountain.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.