fbpx
HomeCultureJudy Chicago : Marraine de l’art féministe

Judy Chicago : Marraine de l’art féministe

Par Anaëlle Borderes
Publié dans Femmes ici et ailleurs #47, janvier-février 2022

© Courtesy of Judy Chicago

Je suis une artiste et une fauteuse de troubles ”, clamait Judy Cohen, alias Judy Chicago en 20171. Une déclaration qui résume bien la vie de cette pionnière américaine de l’art féministe, à la fois peintre, sculptrice, écrivaine et graveuse. Elle est née d’une mère danseuse qui l’encourage à développer ses talents artistiques et d’un père marxiste qui la pousse à laisser sa trace dans l’Histoire. Elle obtient en 1964 un Master des Beaux-Arts de l’université de Californie à Los Angeles, en pleine émergence du mouvement minimaliste. Mais le machisme de la scène artistique californienne la met sur la touche. “Je savais qu’à moins de supprimer toute indication de mon genre dans mon travail, je serais disqualifiée“ se souvient-elle2

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.