fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Jeunes et citoyenneté : La justice à la portée de tou·te·s [France]

L’association Jeunes et citoyenneté invite les lycéen·ne·s à se mettre – littéralement – dans la robe des magistrat·e·s et avocat·e·s. En ouvrant les portes du droit aux adolescent·e·s pour qu’elles et ils s’en emparent, elle agit en prévention des violences et pour l’égalité.

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #39, septembre-octobre 2020

Jour d’audience ordinaire. La présidente du tribunal écoute les réquisitions de la procureure. La victime a été entendue. Bientôt, il y aura les plaidoiries des avocat·e·s des deux prévenus dans une affaire de proxénétisme sur mineure. Sauf que sous la robe noire, ce sont des lycéen·ne·s qui jouent un rôle. La reconstitution de ce procès a été préparée minutieusement par ces adolescent·e·s de la région parisienne, accompagné·e·s par l’association Jeunes et citoyenneté. “La meilleure manière d’apprendre est d’expérimenter par soi-même”, observe Blandine Grégoire, directrice de l’association, diplômée en droit pénal et spécialisée en victimologie. Son objectif : faire comprendre le fonctionnement du droit et de la justice et, par là, diffuser des valeurs d’égalité femmes-hommes, de respect de soi et de l’autre, lutter contre le décrochage scolaire, éviter la récidive. Si Jeunes et citoyenneté propose également des expositions, des cafés autour des droits des femmes ou l’accompagnement de primo-délinquant·e·s, la reconstitution de procès représente une grande part de son activité.

jeunes et citoyenneyé procès jean moulin
Reconstitution du procès de Jean Moulin. © Americo Mariano

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.