fbpx
HomeRencontreJessica Haumont : Garder la musique des mots [France]

Jessica Haumont : Garder la musique des mots [France]

En Bretagne, Jessica Haumont a décidé de se consacrer à la préservation du gallo, la langue de son enfance, moins connue et moins défendue que le breton. Elle sillonne les routes de la région pour recueillir auprès des ancien·ne·s une langue et une mémoire vivantes.

Texte et photographies de Martin Bertrand/Hans Lucas
Paru dans Femmes ici et ailleurs #46, novembre-décembre 2021

À travers le gallo, Jessica Haumont voyage dans le temps. Avec Odette Beaurepaire, quatre-vingt-onze ans, elle découvre la vie telle qu’elle était dans la jeunesse de la nonagénaire en Haute-Bretagne. Dans l’écomusée de la Ferme d’Antan, Odette détaille toutes les tâches qui rythmaient ses journées lorsqu’elle était jeune. Le tout en gallo, évidemment. © Martin Bertrand / Hans Lucas

La Bretagne ne parle pas seulement le breton, langue celtique, dans sa partie occidentale, mais aussi le gallo, langue romane, sur son côté oriental et au-delà même des frontières administratives de la région. Mais c’est une langue qui risque de disparaître, avec les dernières personnes qui la parlent encore, souvent très âgées. Pour que cette mémoire des mots ne s’éteigne pas avec elles et eux, Jessica Haumont part à la rencontre de ces femmes et de ces hommes pour qui ce parler est toujours bien vivant. “Les habitant·e·s ont conscience qu’il est nécessaire de préserver les langues régionales mais, paradoxalement, ne vont pas chercher à les apprendre. Elles ne sont pas jugées ‘utiles’ en comparaison de l’anglais par exemple. Le gallo ne bénéficie pas de la notoriété du breton, nous avons ainsi peu de moyens, privés ou publics, pour travailler à sa conservation. Il est pourtant nécessaire de mobiliser des ressources maintenant, car il reste encore des locuteurs et des locutrices.

Un “patois” qui a un nom et une reconnaissance

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.