fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Jacqueline Riedinger-Balzer : Le jour où je suis devenue présidente d’une Confédération internationale

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #35, janvier-février 2020

À chaque étape, Jacqueline Riedinger-Balzer a été la première femme. En 2009, elle devient présidente de la corporation des boucher·ère·s-charcutier·ère·s du Bas-Rhin. En 2013, elle représente la France à la Confédération internationale (CIBC), dont elle devient la vice-présidente en 2014, puis en novembre dernier, la présidente, élue à l’unanimité. Présidente donc d’une instance qui représente seize pays, 150 000 entreprises et un million de salarié·e·s ! “Comme beaucoup de femmes, je me suis demandé si le costume n’était pas trop large pour moi. Mais, quand je m’engage, je vais jusqu’au bout même si c’est difficile. S’il y a des obstacles, je cours dessus.

© Martine Frankreich

Descendante d’une lignée de quatre générations “des deux côtés” dans la boucherie-charcuterie, elle grandit dans la boutique familiale, à Vendenheim, en Alsace. “J’avais surtout envie de m’extirper de ce milieu.” Elle s’inscrit à la faculté de droit européen, mais tombe amoureuse d’un “garçon boucher” qui travaillait chez ses parents. L’étudiante se marie au cours de sa première année d’études, doit les arrêter deux ans plus tard, déjà mère.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec :
Femmes chefs d’entreprise (FCE France) est une association interprofessionnelle qui s’appuie sur un réseau de quarante-huit délégations et regroupe plus de 2 000 membres, sur tout le territoire national. Son slogan : “Seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles”.
Pour en savoir plus : http://www.fcefrance.com