Le mot : Inclusif, inclusive
Tous les deux mois, La Petite Roberte ramène sa science : souvent énervée, toujours engagée, volontiers caustique, sa mission est d’éclairer les expressions et concepts parfois obscurs pour parler d’égalité femmes-hommes et partager une réflexion féministe sur des mots de tous les jours.
Par La Petite Roberte
Paru dans Femmes ici et ailleurs #43, mai-juin 2021

Autant le terme “exclusif” est bien compris par le marketing pour vendre la même chose à tout le monde (information exclusive, concert exclusif, soldes exclusives…), autant celui d’“inclusif” suscite encore souvent un haussement de sourcils interrogatif et/ou un froncement désapprobateur (exercice physique majeur depuis un peu plus d’un an).
Du latin médiéval inclusivus, l’inclusif est joliment polysémique, signifiant à la fois “qui enferme, qui contient en soi quelque chose d’autre” et aussi “qui n’exclut personne”. Loin d’enserrer quiconque (dans un rayon de dix kilomètres ou entre quatre murs), une politique d’inclusion vise au contraire à émanciper : femmes et hommes, adultes, enfants et personnes âgées, valides et en situation de handicap, etc.