fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Ikponwosa Ero : Défendre les droits des personnes albinos [Nigeria]

Ikponwosa Ero, avocate, est la première experte indépendante des Nations unies pour les droits des personnes atteintes d’albinisme. Depuis la petite communauté rurale, jusqu’aux plus hautes instances internationales, elle porte la voix de ses semblables pour améliorer leurs conditions de vie.

Par Anaëlle Borderes
Paru dans Femmes ici et ailleurs #43, mai-juin 2021

© B. Snaddon

Ikponwosa Ero a vu le jour au Nigeria où elle a grandi dans une famille éduquée de la classe moyenne. Comme près d’une personne sur 17 000 dans le monde, elle est née sans mélanine. En plus du risque très élevé de cancer de la peau, des problèmes de vue et des discriminations, les personnes atteintes d’albinisme subissent des viols, mutilations et assassinats dans certains pays d’Afrique, dont le Nigeria ou la Tanzanie. Des morceaux de leur corps y sont utilisés pour fabriquer des talismans porte-bonheur et, selon certaines croyances, avoir des relations sexuelles avec une personne albinos guérirait du sida.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.