fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Questions à Jean-Michel Brun et Myriam Fraisse, Hyper U de Mende

L’hypermarché de Mende favorise la mixité des métiers et l’égalité professionnelle dans l’accès à des emplois à temps complet et à des postes à responsabilité, ainsi que par la prise en compte de la parentalité. 

Propos recueillis par Anne-Marie Kraus
Paru dans Femmes ici et ailleurs #24, mars-avril, 2018

Vous avez reçu le label Égalité professionnelle pour la première fois en juin 2012. Quelle était alors votre motivation ?

Jean-Michel Brun : Nous avons voulu être plus volontaristes que les lois sur l’égalité professionnelle femmes-hommes afin de faire évoluer notre société. Dans notre magasin, être manager n’est pas incompatible avec un repos le mercredi, ni avec un temps partiel. Sur dix-neuf équipes, huit comptent des managers femmes, dont six qui ont été promues ou engagées dans les cinq dernières années. Trois hommes ont eu un aménagement particulier de leurs horaires pour s’occuper de leurs enfants et cinq autres bénéficient d’un repos le mercredi. Ces initiatives ont conduit à changer les représentations. 

DR

Myriam Fraisse : Nous nous sommes aperçu·e·s que le turn-over était très important parmi nos caissiers et caissières. Traditionnellement, les contrats proposés étaient de vingt-deux heures hebdomadaires. Nous avons fidélisé notre équipe en proposant des temps complets. Aujourd’hui, sur vingt-quatre hôtes et hôtesses de caisses, dix-sept sont à temps complet, dont neuf qui étaient à temps partiel auparavant. Une hôtesse vient de nous demander à passer à plein temps, ce qui sera effectif à partir de début mars. Depuis, nous n’avons plus ce turn-over. 

Quelles ont été les actions concrètes que vous avez mises en place dans votre magasin ?

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.