fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Huguette Klein : une formation en ligne pour l’égalité femmes-hommes

Au sein du Club Femmes ici et ailleurs, nous avons la chance de compter des personnalités exceptionnelles, agissant dans des domaines très divers, en France et bien au-delà de nos frontières.

Huguette Klein est présidente de l’association Réussir l’égalité femmes-hommes. Cette professeure à la retraite est la coordinatrice éditoriale du FLOT/MOOC* “Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes”, un outil de sensibilisation et de formation libre d’accès et gratuit.

Comment vous êtes-vous sensibilisée aux questions d’égalité femmes-hommes ?

Je ne suis pas née féministe, je le suis devenue plutôt tard, au fil de mes rencontres. Et plus particulièrement lors de mes douze dernières années d’enseignement, en Classe préparatoire aux Grandes écoles. Les matières dominantes étant la mécanique et l’électronique, il y avait au maximum cinq filles par classe. J’ai croisé un enseignant particulièrement misogyne, que ce soit vis-à-vis des professeures de mathématiques, comme moi, ou vis-à-vis des jeunes étudiantes. Il leur montrait qu’elles n’avaient pas forcément leur place dans ce milieu. Ça a été ma plongée dans ce monde. A ma retraite, j’ai décidé de monter avec quelques amies féministes l’association Réussir l’égalité femmes-hommes, dans un but de transmission. Nous voulions sensibiliser les jeunes sur ce sujet. En 2015, avec la fondatrice et coordinatrice de Sillages.info, Nathalie Van De Wiele, nous avons lancé la formation “Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes”.

En quoi consiste cette formation ?

Il y a sept séquences de deux heures qui traitent de l’éducation, de la particularité des métiers scientifiques et techniques, de la parité et la mixité des filières, de l’égalité professionnelle, du sexisme ordinaire, du harcèlement, des violences, de la responsabilité et la vie citoyenne… Dans chaque séquence, nous retrouvons des vidéos, un quiz, des ressources et des explications. Nous voulions quelque chose d’assez interactif. La séquence se termine par un récapitulatif et une auto-évaluation. Si l’utilisateur·rice veut aller plus loin, nous lui proposons des liens vers d’autres sites et de la documentation. Nous mettons à jour la formation tous les deux ans environ, en tenant compte des derniers chiffres, rapports, lois.

Ce FLOT est-il à destination de tout le monde ?

Il est prévu pour quelqu’un qui ne connait pas grand-chose sur ces questions-là. L’objectif est qu’il soit à la disposition des étudiant·es, qui auront plus tard des responsabilités, que ce soit dans le domaine de l’entreprise, de l’enseignement… La formation est disponible sur le site de l’Éducation nationale. Il est assez difficile d’identifier ou de comptabiliser notre public car l’inscription n’est pas obligatoire. N’importe qui peut consulter la partie qui l’intéresse, trouver des références. Nous avons de nombreux retours positifs.

Propos recueillis par Emma Gomez, Femmes ici et ailleurs

*FLOT : Formation en Ligne Ouverte à Tous·tes // MOOC : Massive Open Online Course

One thought on “Huguette Klein : une formation en ligne pour l’égalité femmes-hommes

Comments are closed.