Hind Ayadi : Créatrice d’avenir [France]
Avec son association Espoir & Création, la décoratrice Hind Ayadi donne des couleurs au quotidien des habitant·e·s de Garges-lès-Gonesse. À l’initiative du Garges Clean Challenge, elle a mis les jeunes, qui sombraient dans de violentes rixes entre quartiers, au défi de faire briller leur cité.
Par Louise Pluyaud – Collectif Focus
Paru dans Femmes ici et ailleurs #37, mai-juin 2020

Si le vert évoque l’écologie, il symbolise aussi l’espoir. Une couleur qu’a donnée Hind Ayadi à son quartier de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), dans la banlieue nord de Paris. Dès l’enfance, elle apprend que chez les Ayadi, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Donner une nouvelle jeunesse à des objets de récupération est le but aujourd’hui de l’un des ateliers proposés par son association, Espoir & Création, fondée en 2008. Sa mission : “apporter l’art, le design et la déco dans les quartiers populaires et prioritaires”, résume cette brune énergique de quarante ans au franc-parler. Décoratrice reconnue d’hôtels, restaurants, riads marocains, travaillant pour la publicité et le cinéma, Hind Ayadi était souvent sollicitée par les habitant·e·s de son quartier qui lui demandaient conseils et astuces pour leurs intérieurs. Elle le revendique : “Ici, les gens n’ont pas d’argent, mais ils ont droit eux aussi à la beauté.”
Dans le local de son association, situé au pied d’une barre d’immeubles près d’un jardin partagé, des enfants, des retraité·e·s, des pères et mères seul·e·s viennent exprimer leur créativité, et “surtout ce qu’elles et ils ont sur le coeur”, ajoute Hind Ayadi.
Suivant l’exemple de son père, un ancien champion d’arts martiaux devenu médiateur respecté dans la cité, elle leur prête l’oreille. “Des mamans fondent en larmes une fois franchi le pas de la porte. Après avoir tout tenté, elles mettent leurs espoirs en moi pour sauver leurs gamin·e·s.”