fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Guillemette Quenaud : Le café, de la terre à la tasse

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #27, septembre-octobre 2018

guillemette queneau entrepreneure fce
DR

Elle s’excuse d’être intarissable quand elle parle du café, du point exact de cuisson du grain, lorsque les arômes sont les plus forts, juste avant de basculer dans l’amertume. “Chaque café a son propre chemin”, résume-t-elle. Celui de Guillemette Quenaud a commencé par des études et un premier emploi dans l’industrie pharmaceutique, avant de prendre le large vers le vaste monde du café. Pas tout à fait par hasard. Elle travaillait de temps à autre aux côtés de sa mère, salariée d’une boutique de torréfacteur à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.

La transmission du métier s’est faite de mère en fille, sur le tas : il n’existait pas alors de formation dans ce domaine.” En 2007, le propriétaire leur propose de reprendre l’activité. Une marque de confiance, mais aussi un défi : “Nous devions être à la hauteur des attentes. Nous ne pouvions changer qu’en mieux.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.