fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Guide de survie anti-sexiste

Très accessible, riche d’informations et de ressources, Beyoncé est-elle féministe ?, illustré par Diglee, répond à toutes les questions sur l’égalité femmes-hommes que vous pourriez vous poser ! Rencontre avec Margaux Collet, co-autrice du livre.

Par Roberta Zambelli
Paru dans Femmes ici et ailleurs #28, novembre-décembre 2018

© Diglee

D’où vient l’idée de votre livre ?

L’objectif était de répondre à une double demande, un double besoin : disposer d’un livre qui regroupe l’ensemble des thématiques de l’égalité femmes-hommes et qui puisse aussi s’adresser aux adolescent·e·s de quinze à dix-huit ans. En fait, ce livre peut servir de première approche pour tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent à la lutte contre le sexisme : par exemple des femmes, pas forcément jeunes, qui ont, jusque-là, surtout écouté des podcasts ou suivi des pages Facebook et voudraient approfondir leurs connaissances et leur réflexion. Il s’inscrit aussi dans la ligne des missions d’Osez le féminisme ! Il témoigne de près de dix ans d’actions de l’association pour “féminister” la société. Il en est d’une certaine manière l’héritage. Beyoncé est-elle féministe ? est enfin un hommage à toutes les autrices, les militantes, en France et ailleurs, qui se sont mobilisées avant nous. Cette diversité est la richesse du mouvement féministe. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à elles, nous avons bénéficié des acquis qu’elles ont arrachés. Il faut aussi se souvenir, comme Yvette Roudy, première ministre des Droits des femmes, le disait : “En matière d’égalité, quand on n’avance pas, on recule.” 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.