Le mot : Grosse
Par Rebecca Amsellem
Paru dans Femmes ici et ailleurs #31, mai-juin 2019
Il s’agirait d’une erreur. L’activiste anti-grossophobie Amazing Graisse a souligné sur Twitter que lorsqu’on recherche le hashtag “grosse”, Instagram fait apparaître un message “Besoin d’aide ?”. En gras. Suivi de : “Les publications contenant les mots ou les tags que vous recherchez encouragent souvent un comportement pouvant nuire ou conduire au décès. Si vous traversez des moments difficiles, nous sommes là pour vous aider.”

J’ai fait le test, j’ai reçu le même message. Le réseau social a fait savoir à Numerama1 par l’intermédiaire d’une porte-parole qu’il s’agissait d’une erreur, le message n’apparaît plus.
Plutôt surprenant sur un réseau social où on a parfois l’impression qu’une photo sur deux est accompagnée du hashtag #bodypositive. “Ce mouvement, décrivent Daria Marx et Eva Perez-Bello du collectif Gras politique, créé par des militantes grosses aux USA, consiste à multiplier les représentations de toutes les formes de corps, et surtout des corps gros ou considérés hors norme.2” Sauf qu’il a été repris par des femmes aux corps plus minces que la moyenne nationale (taille 42 pour la France), par un marketing désireux d’afficher une inclusivité feinte, en montrant des femmes minces et fières de leur corps. Assumer sa grosseur est devenu réservé… à une élite de femmes minces.