fbpx
HomeSociété... ici et ailleursGRDR Migration-Citoyenneté-Développement [France]

GRDR Migration-Citoyenneté-Développement [France]

Fondée en 1969 à l’initiative d’Africain·e·s de l’ouest du continent, l’association GRDR a développé, au fil des années, un accompagnement spécifique des femmes migrantes ou réfugiées, dans la création et le développement de leurs projets professionnels. Ici, en France, et ailleurs, dans leur pays d’origine.

Par Stella Brunet
Paru dans Femmes ici et ailleurs #45, septembre-octobre 2021

© GRDR Migration-Citoyenneté-Développement

Plus nombreuses que les hommes à migrer en Europe et plus qualifiées”, comme le souligne le rapport d’activité 2020 du GRDR, les femmes d’Afrique de l’Ouest qui arrivent en France commencent par un parcours de la combattante : faire reconnaître leurs diplômes, d’autant que certaines doivent aussi surmonter la barrière de la langue. C’est là que l’association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement intervient. “Je les invite à se rapprocher du Centre Eniq-Naric, qui délivre les attestations d’équivalence de diplômes. C’est notamment cette orientation vers les organismes administratifs que les femmes viennent chercher chez nous”, indique Bintou Ndaw, cheffe de projets à l’antenne Île-de-France du GRDR. Pour la suite de leur parcours vers une indépendance financière, l’association a développé le programme Entrepreneuriat et Initiatives féminines. Objectif : les soutenir dans la structuration de leurs projets professionnels ou associatifs, notamment en comptabilité et finances.

Accompagner sur mesure

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.