Françoise Benedetti, chargée de projets RSE du groupe Randstad France
Premier réseau national de recrutement spécialisé par métier, Randstad accompagne chaque année 40 000 entreprises et 270 000 candidat·e·s. Le groupe a notamment réussi à atteindre cette année une quasi-égalité des salaires entre ses collaborateurs et collaboratrices, ainsi que la parité dans son comité exécutif.
Par Anne Joly
Paru dans Femmes ici et ailleurs #22, novembre-décembre 2017

Quand Randstad a-t-il formalisé sa démarche en faveur de l’égalité femmes-hommes ?
En France, le groupe a obtenu en 2008 le label Égalité professionnelle de l’Afnor. Le premier accord égalité femmes-hommes a été signé en 2011 : il concerne toutes les entités de Randstad et coiffe un bouquet de mesures en faveur de l’égalité en termes de formation, de promotion… Toutes les actions menées sont évaluées sur le plan quantitatif notamment.
Quelles actions ont donc été menées pour quels résultats ?
Aujourd’hui, l’écart de salaire entre femmes et hommes se situe à 1 %, à poste, fonction et localisation comparables.
Le groupe a également souhaité que l’égalité soit effective dans sa structure de gouvernance. Il emploie 76 % de femmes, mais plus on grimpait dans la hiérarchie, plus elles s’effaçaient au profit des hommes. Cette année, il y a autant de femmes que d’hommes au Comex (comité exécutif).
Des actions très concrètes ont été mises en place pour que nos salarié·e·s puissent trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, les réunions très tôt le matin et tard le soir sont bannies !