fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Frances Northcutt : Ingénieure de la Nasa et féministe [États-Unis]

Par Aude Stheneur
Paru dans Femmes ici et ailleurs #33, septembre-octobre 2019 

Frances Northcutt ingénieure nasa
© Keystone Press/Alamy Stock Photo

Si Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont pu rentrer sur Terre après s’être posés sur la Lune, il y a cinquante ans, c’est grâce aux calculs de Frances Northcutt (née en 1945).

Après des études de mathématiques, la scientifique intègre la Nasa et, à force de travail, devient la première femme ingénieure du centre de contrôle, à Houston. Sa mission est de planifier les trajectoires de retour des astronautes : après avoir perfectionné en temps réel celle d’Apollo 8, la première mission habitée en orbite autour de la Lune, elle prend en charge celle d’Apollo 11.

Son engagement pour les droits des femmes la pousse à se reconvertir. Elle devient avocate et la première procureure chargée de l’unité contre les violences conjugales du comté de Harris, dans le Texas. Elle milite également pour le droit à l’avortement et l’accès des femmes aux professions scientifiques. Frances Northcutt se décrit ainsi sur sa page Twitter : “scientifique spatiale d’un jour, avocate parfois et féministe à plein temps.” ●