Force femmes : des séniores qui assurent [France]
En moins de quinze ans, l’association Force Femmes a construit un réseau solidaire et efficace au service des séniores en recherche d’emploi. Ses armes : l’autonomisation de ces femmes, la reprise de confiance, le dynamisme collectif et la lutte contre les stéréotypes.
Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #27, septembre-octobre 2018
Ce jour-là, elles sont huit présentes à la réunion d’accueil des nouvelles candidates, dans l’antenne lyonnaise de l’association Force Femmes. Les profils sont aussi variés que les trajectoires personnelles et professionnelles. Points communs : elles ont toutes plus de quarante-cinq ans et sont à la recherche d’un emploi salarié ou veulent créer une entreprise. Force femmes va les soutenir gratuitement pendant plusieurs mois, au travers d’ateliers collectifs et d’un accompagnement individuel assuré par un·e bénévole. “En dix ans, j’ai vu des centaines de femmes dont beaucoup avaient perdu confiance dans leurs capacités. Rapidement, elles ont retrouvé en elles la sérénité et la force qui leur ont permis de faire aboutir leur projet”, observe Corinne Maes, la coordinatrice de l’antenne.
La délégation lyonnaise compte 160 candidates pour autant de bénévoles : entrepreneur·e·s, spécialistes des ressources humaines, juristes, coachs, etc., tous et toutes en activité ou jeunes retraité·e·s.
