fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Filactions : Brisons le silence [France]

Dédiée exclusivement à la prévention des violences sexistes et conjugales, l’association Filactions multiplie les actions auprès du grand public, des jeunes et des professionnel·le·s. Elle organise chaque année, en novembre, le festival Brisons le silence.

Par Clémence Cluzel
Paru dans Femmes ici et ailleurs #22, novembre-décembre 2017

Depuis bientôt treize ans, Filactions se bat sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes afin d’intervenir le plus en amont possible contre les violences faites aux femmes. À l’origine de sa création : le constat dressé par l’association FIL, qui soutient les femmes victimes, d’un manque criant de prévention dans ce domaine.

Filactions association lutte violences faites aux femmes
© Filactions

Au quotidien, l’association se rend principalement auprès des adolescent·e·s au sein des établissements scolaires, ainsi que dans différentes structures accueillant des jeunes. Filactions mène ainsi une centaine d’interventions pour sensibiliser au plus tôt filles et garçons afin de prévenir les violences sexistes, notamment conjugales : “Les jeunes sont en demande. Elles et ils veulent s’exprimer et être écouté·e·s. Il s’agit d’ouvrir un espace de dialogue afin de déconstruire les préjugés et faire évoluer les comportements”, observe Marion Ghibaudo, chargée de la prévention et de la formation à l’association.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.