fbpx
HomeSociété... ici et ailleursParole d’experte : La FemTech est-elle vraiment une alliée de la santé des femmes ?

Parole d’experte : La FemTech est-elle vraiment une alliée de la santé des femmes ?

Des centaines de millions de femmes utiliseraient déjà des objets, connectés ou non, de la FemTech. Marion Coville, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, consacre une partie de ses recherches à ce secteur d’innovations… et à ce marché, déjà estimé à 50 milliards de dollars. Décryptage.

Propos recueillis par Pierre-Yves Ginet et Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #51, septembre-octobre 2022

Marion Coville, femtech, santé, santé des femmes, applications santé, menstruation, endométriose, grossesse, contraception, gynécologie,
DR

Biographie express

Marion Coville est maîtresse  de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers (IAE), où elle enseigne notamment la sociologie du numérique et ses méthodes d’enquête, ainsi que les pratiques de cybersécurité. Ancrées dans les approches féministes des sciences et des techniques, ses recherches portent sur la construction mutuelle du genre et des technologies et sur leur rôle dans le façonnement de l’expérience corporelle. Administratrice de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, elle est également engagée dans la médiation des sciences et des techniques.

Ce terme, qui a émergé il y a peu, est de plus en plus utilisé dans les médias : qu’est-ce vraiment que la FemTech ?  

Ce terme désigne tous les objets innovants dédiés aux femmes, à leur corps et leur santé. La FemTech n’englobe pas que les technologies numériques, même si les applications de suivi menstruel en sont emblématiques. Par exemple, les culottes de règles et la mise au point de nouveaux textiles absorbants en relèvent aussi.

Quels sont les objets représentatifs de la FemTech ? 

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e à l’offre Essentiel ou Intégral ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.