fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Femmes & Sciences : Donner des “elles” à la science [France]

Créée il y a près de vingt ans, l’association Femmes & Sciences se mobilise pour valoriser la place des chercheuses et promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles avec ce message : le champ des possibles est vaste, osez !

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #21, septembre-octobre 2017

Alors que la parité est quasiment atteinte au bac S, où les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons, elles se détournent ensuite des filières scientifiques. Quand elles les choisissent, c’est pour s’engager massivement vers des professions liées à la santé : médecine, biologie… Plus rares sont celles qui s’orientent vers les sciences fondamentales ou le numérique. 

Pour le monde scientifique, c’est un gâchis de talents. Pour les filles et les femmes, un gâchis de perspectives. “Les sciences offrent de nombreuses opportunités de métiers intéressants, bien payés, dans des secteurs qui les attendent et qui devraient beaucoup embaucher dans les prochaines années. Il est important de faire savoir aux filles qu’elles ont toutes les compétences pour s’y épanouir !”, remarque Sylvaine Turck-Chièze, astrophysicienne et présidente de Femmes & Sciences depuis 2014. Pourtant, les filles ne manquent ni d’ambition ni de courage : elles n’hésitent pas à se lancer dans les difficiles concours de médecine ou dans les sciences humaines, où elles risquent de batailler pour trouver un emploi. 

© Women in science

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.