fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Femmes pour le dire, femmes pour agir : Contre la double discrimination [France]

Femmes pour le dire, femmes pour agir accompagne les femmes en situation de handicap dans tous les aspects de leur vie. L’association a aussi ouvert une ligne d’écoute contre les violences qu’elles sont nombreuses à subir. 

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #19, mai-juin 2017

“Le handicap est la conséquence d’un accident de la vie, il ne résume pas notre identité. Nous sommes des femmes et des citoyennes avant tout”, insiste Maudy Piot, fondatrice et présidente de Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA). Atteinte d’une maladie génétique, “une injustice qui [l’]a saisie au cœur et au corps”, elle s’est adaptée à la perte progressive de sa vue. Elle arrête ses études de médecine au profit d’une formation d’infirmière, avant de se réorienter dans la kinésithérapie puis devenir aujourd’hui psychologue clinicienne et psychanalyste. “Le handicap n’empêche pas d’être capable de conduire sa vie. Il faut faire craquer les frontières et les stéréotypes. D’où la nécessité de former, informer, sensibiliser”, estime-t-elle.

© FDFA

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.