fbpx
HomeSociété... ici et ailleursFemmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) [France]

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) [France]

Les femmes en situation de handicap sont confrontées à une double discrimination et à des violences accrues. Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir lutte pour qu’elles soient reconnues comme citoyennes à part entière.

Par Emma Gomez
Paru dans Femmes ici et ailleurs #44, juillet-août 2021

En 2003, Maudy Piot, psychanalyste et militante féministe, fonde l’association FDFA. Claire Desaint, à l’époque conseillère technique de la ministre déléguée à la Parité et à l’Égalité professionnelle, est à ses côtés. ”Nous voulions créer une association qui regrouperait tous les types de handicap, où les femmes auraient leur place”, raconte Claire Desaint, qui copréside l’association depuis 2019. L’objectif : ”Promouvoir la place des femmes handicapées comme citoyennes” dans la vie politique et sociale, sur les questions de l’emploi, du logement, de l’éducation… Rapports, colloques, travail en réseau, à travers du lobbying et du plaidoyer, FDFA s’efforce de modifier le regard de la société, en informant sur un sujet depuis trop longtemps mis sous le tapis.

DR

Mise en place d’un numéro d’écoute

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.