fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Au bon vieux temps : Femme au volant…

C’était mieux avant ?… Vraiment ? Femmes ici et ailleurs sort de la naphtaline des clichés d’un passé parfois pas si lointain.

Par Sandrine Boucher
Paru dans Femmes ici et ailleurs #32, juillet-août 2019

Illustration par Moricio

Lors de son instauration en France, en 1893, seuls les hommes de plus de vingt et un ans pouvaient obtenir le permis de conduire. Six ans plus tard, une duchesse est la première française à en décrocher un. Mais il faut attendre les années 1930, avec la pilote Simone des Forest, (oui, celle de “en voiture Simone !”) pour que les conductrices s’imposent au volant. Pendant ce temps, plusieurs villes des États-Unis adoptent des lois interdisant aux femmes de conduire, à moins que “leur mari coure devant en agitant un drapeau rouge”… Ces lois sont heureusement tombées depuis en désuétude.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.