Féminité sans Abri : Dignité même dans la rue [France]
Associant geste écologique et caritatif, Féminité sans abri vient en aide aux personnes en grande précarité. En leur fournissant des produits sanitaires et cosmétiques, l’association souhaite aider les femmes vivant dans la rue à garder leur dignité.
Par Anne-Marie Kraus
Paru dans Femmes ici et ailleurs #26, juillet-août 2018
Ancienne aide-soignante, Lucie Sanchez admet avoir connu la galère après la perte de son CDI. Elle s’est ensuite engagée comme bénévole pour le Secours populaire et a travaillé pour des foyers d’hébergement de longue durée.
Le 17 décembre 2015, elle crée la page Facebook Féminité sans abri (FSA), dans le but de récolter des produits d’hygiène, échantillons et mini-doses mises à disposition dans les hôtels, pour les distribuer aux SDF. “Ces échantillons ont un impact terrible sur l’environnement et finissent souvent à la poubelle. Féminité sans abri rassemble ces deux combats en un !”, explique Lucie Sanchez. Elle commence par mettre des boîtes de collecte dans son village, Illats, au sud de Bordeaux. L’initiative plaît. Elle reçoit même des colis de toute la France. Afin de mieux se structurer, FSA devient une association en janvier 2017. Désormais, elle est présente dans quinze régions, grâce à des volontaires, toutes des femmes. Émilie Camus, à Lyon, a rejoint FSA le 8 mars dernier, à l’occasion d’une collecte. “Je voulais depuis longtemps m’investir dans une association et être utile. Mais avec mon travail très prenant, il m’était difficile de trouver des disponibilités à heure fixe. Là, je peux m’y consacrer à des moments qui me conviennent, depuis chez moi”, se félicite cette trentenaire.
