fbpx

Femmes ici et ailleurs

Un Magazine et un Club 100 % inspiration

Fédération nationale d’agriculture biologique [France]

Les inégalités femmes-hommes existent dans l’agriculture biologique aussi. D’où le projet “Femmes et bio”, qui a pour but de rendre visibles les agricultrices et de faire mieux reconnaître leur place ainsi que leur rôle dans l’agriculture bio.

Par Agathe Gouesmel
Paru dans Femmes ici et ailleurs #37, mai-juin 2020

En 2013, quand Stéphanie Pageot devient la présidente de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), créée en 1978, elle est frappée par le nombre d’agricultrices qui se félicitent de voir une femme accéder à ce poste. Cinq ans plus tard, la fédération décide de lancer, en partenariat avec l’Agence Bio une grande enquête nationale, “Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?” pour mieux savoir qui elles sont mais aussi les rendre plus visibles. En France, il y a dix mille agricultrices bio, soit presque un tiers de l’ensemble du secteur, et un quart d’entre elles ont répondu au questionnaire de la Fnab, signe du grand intérêt porté au sujet.

agriculture bio Stéphanie Pageot Fédération nationale d’agriculture biologique fnab
© GAB 39

​Vous avez envie de lire cet article ? Il vous suffit d’adhérer au Club Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà adhérent·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes adhérent·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.

 

En partenariat avec
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici développe des actions de solidarité et de mécénat en faveur de l’émancipation des femmes, en France et dans le monde. Depuis sa création, 250 associations de terrain et plus de 450 projets ont été cofinancés par la Fondation. Elle a été créée en 2006 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de Danièle Marcovici, présidente-directrice générale du Groupe RAJA.