fbpx
HomeSociété... ici et ailleursEn Avant Toute(s) [France]

En Avant Toute(s) [France]

Chez les 20-24 ans, une femme sur sept subit des violences conjugales. Pourtant, très peu se rendent dans les associations d’aide aux victimes. En Avant Toute(s) a créé un tchat gratuit qui les aiguille vers les structures adéquates. 

Par Romane Guigue
Paru dans Femmes ici et ailleurs #49, mai-juin 2022

Nous voulions faire quelque chose d’utile, pas juste créer une association supplémentaire pour les droits des femmes.” En 2013, Ynaée Benaben et Thomas Humbert frappent aux portes des associations pour savoir ce qui leur manque. Réponse unanime : les jeunes femmes ne se rendent pas dans les associations d’aide aux victimes de violences conjugales, alors que celles-ci en touchent une sur sept parmi les 20-24 ans. En Avant Toute(s) est née. “À cette époque, nous avions l’âge de ces femmes-là. Nous nous sommes aperçu·es que nous allions chercher les réponses à nos questions sur le web, explique Louise Delavier, qui a rapidement rejoint l’équipe fondatrice avec Céleste Davos. Dès 2015, nous avons mis sur pied un site internet, commentonsaime.fr, qui décortique les relations de couple. C’est un premier pas pour savoir si une relation est toxique ou non.” Couleurs pop, design tendance, l’association met le paquet sur les réseaux sociaux, pour attirer l’attention des jeunes femmes.

En-avant-toutes, Violences-conjugales, violence-domestique, droits-des-femmes, victimes, Solidarite-Femmes, FNSF, L-Oreal, fondation-raja, raja
© Wilfried Desveaux – http://www.wad-photographie.com

Écouter à l’écrit

Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.