fbpx
HomeSociété... ici et ailleursEmmaüs Baudonne [France]

Emmaüs Baudonne [France]

Pour combler un cruel manque de lieux d’accueil des détenues à leur sortie de prison, Emmaüs a créé la ferme Baudonne, dans les Landes. Elle a reçu cet été ses premières pensionnaires.

Par Agathe Gouesmel
Paru dans Femmes ici et ailleurs #39, septembre-octobre 2020

À Tarnos, dans le Pays Basque, trois hectares de terres maraîchères vont bientôt être cultivées par des détenues. “Nous sommes convaincu·e·s qu’on ne rend pas sa dignité à une personne en lui donnant juste un toit, à manger et une activité professionnelle. Nous voulons aussi redonner l’envie d’apprendre et de vivre. Un élan que la prison détruit malheureusement souvent”, explique Gabriel Mouesca (photo), à l’origine de ce projet particulier pour Emmaüs. Le mouvement accompagnait déjà des détenus dans deux fermes en France, mais cette structure réservée aux femmes est une première européenne.

agriculture paysage
© Chris F./Pexels

Cultiver la réinsertion

La ferme Baudonne accueille des détenues volontaires qui bénéficient d’un aménagement de peine et ont toujours le statut de prisonnières. Priorité est donnée à celles qui ont été condamnées à de longues peines (plus de cinq ans) et ont perdu tout lien, tant familial que social, avec l’extérieur.

​Vous avez envie de lire cet article ? Il suffit de vous abonner à Femmes ici et ailleurs.

Vous êtes déjà abonné·e Découverte digitale, Découverte combiné, Exploration ou Exploration digitale, Liberté ou Liberté digitale ? Connectez-vous à votre compte.

Vous êtes abonné·e avec une autre offre ? Vous pouvez la faire évoluer sans attendre en cliquant ici. La régularisation administrative se fera dans les jours qui suivront.